Conseils pour un profil court parfait
Choisissez une structure claire
Les découpages suivants ont fait leurs preuves, mais un profil court est toujours un peu personnalisé et peut donc être adapté en conséquence:
Informations personnelles: prénom et nom, photo du candidat (obligatoire), coordonnées complètes (adresse, e-mail, téléphone, etc.), poste actuel / titre professionnel, compétences clés, devise ou citation
Hard skills: qualifications professionnelles, formations et formations continues pertinentes, compétences et activités principales, expérience professionnelle
Soft skills: expérience de direction, domaines de compétence, forces personnelles et intérêts particuliers (pertinents pour le poste et l’entreprise)
Succès professionnels: projets réussis, distinctions
Important! Le profil court ne doit pas faire plus d’une page A4. Dans le dossier de candidature, il suit la lettre de motivation et précède le CV.
Choisissez le contenu de votre profil court en fonction du poste
Notez les qualifications, compétences professionnelles et caractéristiques personnelles centrales pour ce poste et cette entreprise. Quelle est votre motivation pour obtenir ce poste? Avec quels projets, formations et formations continues, et réussites professionnelles ou privées pouvez-vous l’étayer?
Important! Vous pouvez conserver la structure et les titres de votre profil court pour chaque candidature, mais vous devez en adapter le contenu.
Complétez-le par des mots-clés essentiels
Réfléchissez aux mots-clés que va chercher le recruteur. Quelles qualifications, quels hard skills et soft skills sont importants pour le poste? Quelles expressions habituelles de la branche devraient être citées?
Restez bref
Les recruteurs n’ont souvent pas le temps de lire de longs textes. Jouez donc la carte d’une énumération succincte. Vous pouvez formuler quelques points à votre convenance, en deux à trois courtes phrases et avec des titres éloquents, par ex. «Pourquoi je postule chez vous», «Qui je suis».
Important! Veillez à ne pas vous répéter. Le profil court n’est pas un deuxième CV.
Faites-vous remarquer, mais restez dans le cadre
Vous povez donner une touche personnelle à votre profil court – après tout, vous
voulez attirer l’attention. Mais veillez à ce que votre présentation ne s’éloigne pas trop des autres candidatures, ni de ce qui se fait dans le domaine.