Ni trop tôt ni trop tard:
Soyez ponctuel. Surtout, n’arrivez pas en retard, ou trop à l’avance. Idéalement, annoncez-vous à la réception cinq minutes avant l’heure indiquée afin d’être à l’heure précise de l’entretien dans la salle. Partez de votre domicile à temps et au mieux, comptez une marge pour les imprévus.
Ni pull-over en laine ni jeans:
Soignez votre apparence: chaussures cirées et vêtements propres! Votre tenue est une marque de respect à l’égard de votre interlocuteur et vous octroie par ailleurs assurance et crédibilité. Le choix idéal: pour les hommes costume et cravate, pour les femmes tailleur pantalon et blouse. Renoncez aux accessoires ostentatoires et aux couleurs vives.
Attention au maquillage trop prononcé:
Si vous vous maquillez et parfumez, faites-en le moins possible, et cela vaut encore plus pour les entretiens d’embauche. Choisissez un make-up aux teintes naturelles, lavez et coiffez vos cheveux avec soin, ils ne doivent pas tomber sur le visage. Évitez aussi les broches à cheveux trop tape-à-l’œil qui pourraient détourner l’attention de votre interlocuteur. Quant au parfum, évitez les odeurs envahissantes. Tenez-vous-en à un déodorant discret et neutre ou alors choisissez un parfum sans artifices. Finalement, évitez juste avant l’entretien de boire du café, de manger de l’ail ou de fumer.
Montrez du charisme:
Votre langage corporel en dit long sur vous. C’est pourquoi placez-vous sur le devant de la chaise, tenez-vous droit et maintenez le contact visuel avec votre interlocuteur. Mettez vos mains sur la table et évitez de croiser les bras ou de jouer avec un stylo.
Fin prêt:
Signalez aussi de manière visuelle que vous êtes intéressé et prêt. C’est pourquoi prenez avec vous:
Dans notre série «Nos conseils pour un entretien réussi», découvrez tous les 15 jours des trucs et astuces pour devenir le roi de la rhétorique. Déjà parus: «Préparer l’entretien: une évidence!», «Bref, comment vous présenter en cinq minutes lors d’un entretien d’embauche?» et «Vous n’avez pas de réponses? Alors préparez-vous!».
Retrouvez tous nos conseils dans notre guide PDF «Entretien d’embauche».