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Candidats

Et hop, j’envoie mon dossier!

A quoi sert le meilleur dossier de postulation s’il n’arrive pas à destination, voire s’il ne passe pas le cap de la première (bonne) impression? Chaque étape compte, l’envoi y compris!

19. décembre 2014

L’envoi d’un dossier de postulation par courrier postal est de plus en plus rare. Aujourd’hui, il se fait par voie électronique via le courriel. La règle de base pour tout envoi consiste à se baser sur la demande de l’entreprise auprès de laquelle on postule. Généralement, elle est indiquée dans l’offre d’emploi. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter le service du personnel pour obtenir cette information. Voici les éléments clés à considérer lors de l’envoi de votre dossier:

Destinataire:
Envoyez le courriel à une seule personne.

Sujet:
Dans la ligne «sujet», indiquez l’intitulé de l’offre d’emploi ou le numéro de référence. Attention: cette ligne ne doit pas être trop longue.

Corps du texte:
Expliquez brièvement les motifs de votre postulation, et à la fin du courriel, n’oubliez pas vos coordonnées complètes.

La forme:
Envoyez tous vos documents en format PDF, divisés au maximum en trois fichiers (lettre de motivation, CV, certificats). Veillez à ce que les fichiers annexés ne soient pas trop lourds (max. 5 MB) et à ce que les documents numérisés soient de très bonne qualité.

Envoi par courrier postal:
Celui qui envoie son dossier par courrier postal doit absolument affranchir son enveloppe correctement! Et, une fois votre dossier envoyé, n’oubliez pas d’être atteignable! Contrôlez régulièrement votre boîte mails et enclenchez la combox de votre téléphone pour qu’on puisse vous laisser un message. Si vous n’avez aucune nouvelle de l’entreprise après 5 jours ouvrables, n’hésitez pas à la contacter pour savoir si votre dossier est bien arrivé à destination.  

Rien oublié?

Grâce à notre check-list, vous enverrez un dossier complet. Si vous répondez par l’affirmative à chacun des points ci-dessous, vous êtes sur la bonne voie!

  • Mon dossier est complet.
  • La mise en forme des documents est uniforme.
  • Les noms de l’entreprise et de la personne de contact sont correctement orthographiés.
  • Ma lettre de motivation tient sur une page A4.
  • Mon CV est clair.
  • Tous les documents contiennent la même police d’écriture et j’ai supprimé tous les détails inutiles.
  • J’ai corrigé les fautes de grammaire et les coquilles.
  • Les fichiers sont numérisés en haute qualité et leur nomenclature clairement identifiée.
  • J’ai vérifié le nombre des annexes, leur format et leur taille.
  • Dans le corps du texte du courriel, j’ai expliqué brièvement les motifs de ma postulation.
  • En bas du courriel, j’ai indiqué mes coordonnées complètes.
  • L’enveloppe pour l’envoi postal est affranchie correctement.
  • Je suis facilement joignable, personnellement, via ma combox ou mon adresse mail.

Télécharger la check-list

Le dossier complet

Avez-vous manqué les 4 premières parties de notre série «Pour une postulation réussie»? Retrouvez sans tarder la série complète ici: le bilan et la préparation, le dossier, la lettre de motivation, le CV et l’envoi.

Partie 1: Le bilan et la préparation

Partie 2: Le dossier

Partie 3: La lettre de motivation

Partie 4: Prouvez vos compétences sur deux pages

Ou alors téléchargez notre brochure «Conseils pour la candidature»