Résilier son contrat de travail: les étapes pour bien réussir son départ
Avez-vous décidé de démissionner? Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux respecter certaines règles de base, surtout en matière de délais et de contenus.
Les avantages sociaux augmentent la loyauté et la motivation des collaborateurs et peuvent s’avérer décisifs lors du recrutement. Il n’est donc pas étonnant que les prestations extra-salariales soient sur toutes les lèvres. Mais le sujet ne se limite pas aux prestations avantageuses des caisses de pension. Comment utiliser les avantages sociaux de manière pertinente?
Les prestations extra-salariales – ou avantages sociaux – sont bien plus qu’une simple tendance. Elles sont plus importantes que jamais. C’est un moyen pour les entreprises de témoigner de l’estime à leurs collaborateurs. C’est motivant. Et il est prouvé que des collaborateurs motivés sont plus efficaces. En effet, une réelle estime et de bonnes conditions de travail renforcent l’attachement à l’entreprise: les collaborateurs sont plus loyaux, le turn-over diminue. De plus, ils auront tendance à parler de leurs bonnes expériences, que ce soit sur des plateformes d’évaluation ou dans un cadre privé. Utilisées à bon escient, les prestations extra-salariales donnent une image positive de l’employeur.
Cela a aussi un impact lors du recrutement: des prestations supplémentaires attrayantes peuvent faire pencher la balance en faveur de l’entreprise. Il est particulièrement important de se positionner en tant qu’employeur attrayant, surtout pour se démarquer de la concurrence et attirer les talents et le personnel qualifié.
Le B.A.-BA en matière d’avantages sociaux: répondre aux besoins réels des collaborateurs. Ils constitueront ainsi une véritable valeur ajoutée, qui sera appréciée. Vous proposez des prestations supplémentaires dans le cadre de la caisse de pension ou d’une participation en actions? C’est parfait dans la mesure où vous souhaitez vous adresser à des collaborateurs et des candidats un peu moins jeunes. En effet, pour de nombreux jeunes, la question de la prévoyance retraite est encore trop lointaine pour être considérée comme un véritable plus. C’est pourquoi il est judicieux de proposer une large palette d’avantages sociaux et de les adapter continuellement.
Ce qu’il faut absolument éviter en tant qu’entreprise: vendre des prestations qui vont désormais de soi. Aujourd’hui, les boissons gratuites, les corbeilles de fruits et les horaires de travail flexibles ne sont plus un argument de poids. Au contraire, ces maigres prestations supplémentaires font souvent mauvaise presse pour l’entreprise.
Quelles sont les valeurs de l’entreprise? Les avantages sociaux doivent refléter la culture de l’entreprise. Une entreprise jeune et dynamique n’a pas les mêmes valeurs qu’une PME familiale. Certains trouveront que des jours de congé payés supplémentaires ou des offres sportives constituent des prestations supplémentaires utiles, tandis que d’autres seront davantage intéressés par le financement de places en crèche.
Quels sont les besoins de vos collaborateurs? Alignez les prestations extra-salariales sur les souhaits et les besoins de vos collaborateurs. Ce serait dommage que votre cadeau ne soit pas apprécié à sa juste valeur. Demandez donc régulièrement à vos collaborateurs s’ils apprécient toujours les avantages sociaux proposés.
Que souhaitez-vous offrir avec les avantages sociaux? Déterminez clairement ce que vous souhaitez offrir avec ces prestations extra-salariales. La santé des collaborateurs est-elle la priorité? Dans ce cas, il est par exemple possible d’opter pour un programme sportif ou une réduction sur les massages en guise de prestations supplémentaires. Vous souhaitez plutôt promouvoir la durabilité au sein de entreprise? Dans ce cas, une participation à l’AG ou un abonnement demi-tarif, voire la prise en charge des frais, peut s’avérer judicieux.
• Réduction pour l’AG ou l’abonnement demi-tarif
• Voiture de fonction
• Bons tels que chèques-repas
• Chèques Reka
• Téléphone mobile
• Prise en charge des frais de téléphone mobile
• Contributions financières pour la crèche
• Allocations familiales étendues
• Congé maternité/paternité prolongé et payé
• Possibilités de formation continue
• Congé sabbatique
• Jours de congés payés supplémentaires
• Prestations supplémentaires en matière de prévoyance professionnelle
• Participation en actions
• Participation aux cotisations d’assurance
• Prestations supplémentaires de la caisse de pension
• Massages à prix réduit ou offerts
• Mesures de promotion de la santé tels que des programmes de sport et de yoga
• Produits ou services à prix réduits
• Cadeau d’anniversaire, de mariage, d’anniversaire de l’entreprise ...
Les avantages sociaux, c’est quoi exactement?
Il s’agit de prestations extra-salariales ou de compléments de salaire, on parle donc de prestations en nature gratuites ou à tarif réduit. Contrairement aux bonus ou aux gratifications, ces avantages ne dépendent pas des résultats de l’entreprise et sont donc attrayants pour les collaborateurs. D’un point de vue juridique, les avantages sociaux, s’ils font partie du salaire, doivent également être versés en cas de licenciement. Les bases légales sont les mêmes que celles des gratifications:
art. 322d CO
4. Gratification
1 Si l’employeur verse une rémunération spéciale en plus du salaire à certaines occasions, telles que Noël ou après clôture de l’exercice, le collaborateur en bénéficie s’il en a été convenu ainsi.
2 Si la relation de travail prend fin avant que la rétribution spéciale n’ait été versée, le collaborateur a droit à une partie proportionnelle de celle-ci s’il en a été convenu ainsi.