Pour beaucoup d’entre vous, l’entretien annuel est devenu une corvée. Surtout dans les PME, où supérieurs et employés entretiennent bien souvent de bonnes relations, où l’on se connaît bien, et où l’on ne fait guère de manières. Programmer une discussion sérieuse en fin d’année peut quand même s’avérer utile. Pour les collaborateurs, c’est le moment de discuter des perspectives d’avenir, de parler des problèmes éventuels, de recevoir un feedback, voire d’évoquer une augmentation de salaire. Sans compter qu’en général, les conflits surgissent rapidement et de façon inattendue. Des entretiens annuels bien consignés sont de ce point de vue une garantie de se voir remettre un bon certificat de travail.
La moitié du chemin parcouru: se préparer à l’entretien annuel
- Commencez par lire l’évaluation de l’an passé: avez-vous atteint les objectifs fixés? Où avez-vous progressé?
- Comment vous évaluez-vous? Dressez donc une liste de vos réussites et succès, mais une aussi des choses s’étant moins bien passées. Etayez vos arguments d’exemples concrets. Ainsi, par exemple, combien de candidats vous avez recrutés avec succès ou à quel point l’augmentation du chiffre d’affaires se reflète dans les résultats.
- Quels sont vos objectifs pour l’année prochaine? Envisagez-vous de suivre une formation continue, souhaitez-vous endosser davantage de responsabilités ou aspirez-vous à un poste de direction?
- Réfléchissez maintenant aux facteurs humains: comment se passe le travail en équipe? Qu’est-ce que vous aimez particulièrement chez vos supérieurs et qu’attendez-vous d’eux à l’avenir?
- Notez les arguments qui pourraient peser en faveur d’une augmentation de salaire et combien vous souhaiteriez gagner en plus? Appuyez vos arguments à l’aide d’exemples concrets, comme par exemple davantage de responsabilités, des capacités de direction élargies ou encore des projets menés à bien.
- Anticipez, dès la phase préparatoire, les critiques que vos supérieurs seront susceptibles de vous adresser. Réfléchissez à la façon dont vous réagissez aux critiques d’ordinaire. Et à la façon dont vous aimeriez réagir.
- Pas de panique: abordez cet entretien de façon détendue. Ne prévoyez aucun rendez-vous avant ni après.
La bonne stratégie pour négocier pendant l’entretien annuel:
- Faites preuve de motivation et d’intérêt. Dites ce qui vous procure du plaisir. Faites part, également, de vos idées et du potentiel d’amélioration que vous voyez pour vos différents domaines de responsabilités.
- Formulez vos objectifs personnels et faites des propositions concrètes quant à la direction dans laquelle vous souhaiteriez évoluer. Expliquez en quoi vos objectifs pourraient contribuer au succès de l’entreprise.
- Si vos supérieurs n’évaluent que vos projets, exigez un feedback sur votre personne également. Qu’apprécient-ils chez vous? Où voient-ils vos succès, votre potentiel et vos possibilités d’amélioration?
- Evoquez directement votre souhait d’être augmenté. Les supérieurs hiérarchiques abordent rarement d’eux-mêmes cette question.
- Si vous visez une promotion ou une augmentation salariale, préparez une stratégie de négociation. Définissez un minimum en-deçà duquel vous ne souhaitez pas aller. Entamez les négociations avec une offre concrète qui soit supérieure à votre exigence minimum. Celle-ci doit bien entendu être réaliste et étayée par des arguments concrets.
- Ne soyez pas trop exigeant. Les exigences trop fortes voire irrévocables sont mauvaises pour la relation de travail et pourraient mener à des comportements de résistance.
- Répondez aux critiques inattendues avec discernement et abstenez-vous de toute justification. Demandez que l’on vous donne des exemples et, le cas échéant, que vous puissiez prendre le temps de réfléchir.
- Assurez-vous que l’entretien annuel soit consigné par écrit et paraphé par les deux parties.
Si vos talents de négociateur n’ont pas fonctionné cette fois-ci: ne perdez pas courage. Tirez les leçons de ce qui vient de se passer. Qu’est-ce qui s’est bien/mal passé? Comment avez-vous réagi? Et votre interlocuteur? Mieux vous vous connaîtrez ainsi que vos réactions, plus vous vous départirez de vos automatismes.