Aller au contenu principal
So schreiben Sie den perfekten Lebenslauf
Candidats

10 conseils fondamentaux pour votre CV

Le CV est la pièce maîtresse de toute candidature. C’est généralement le premier document que les recruteurs examinent et ils décident en quelques secondes s'ils trouvent la candidature intéressante. Voici quelques éléments auxquels prêter attention lorsque vous rédigez un CV.

20. juin 2024

Certains parlent de 7, d'autres de 15 ou encore de 43 secondes. Nous ne pouvons juger de l‘exactitude de ces chiffres. Mais le fait est que les responsables du recrutement prennent peu de temps pour parcourir un CV, et un logiciel encore moins. Les messages les plus importants d'un CV doivent donc être visibles en un coup d'œil. Nos 10 conseils pour vous aider à y parvenir. 

1.    Structurez votre CV et restez minimaliste 
Bien sûr, vous voulez sortir du lot. Mais si votre CV est particulièrement créatif, il ne sera pas forcément remarqué. Il est préférable d'éviter les couleurs criardes et les polices de caractères trop créatives. Bien entendu, le poste pour lequel vous postulez joue un rôle. Une candidature pour une banque traditionnelle ne ressemble pas à celle pour une start-up innovante. Quoi qu'il en soit, présentez votre CV sous forme de tableau et de mots-clés pour qu'il reste simple et clair. Cette méthode est aussi avantageuse si un algorithme se charge de la présélection. La structure ? En premier lieu, les données personnelles, puis les expériences professionnelles, les formations, les connaissances linguistiques, éventuellement les activités extra-professionnelles, les connaissances en informatique et enfin les loisirs. Pour finir, mentionnez la date à laquelle vous êtes disponible et la possibilité de prendre des références sur demande. Ajoutez également une photo professionnelle et sympathique. 

Consultez notre modèle de CV pour obtenir plus de conseils et un exemple concret. 

2.    Soyez bref
Un CV ne devrait pas dépasser deux pages. N'essayez pas de respecter la longueur maximale en réduisant la police ou l'espacement. Cela nuit à la lisibilité et va à l'encontre de la règle la plus importante : les informations doivent être immédiatement compréhensibles. Raccourcissez votre CV en omettant les éléments peu pertinents tels que les anciens emplois d'étudiants ou le diplôme de l'école primaire. 

3.    Le plus important en premier 
Les recruteurs sont intéressés par vos derniers emplois. Commencez donc la liste de vos expériences professionnelles par votre emploi actuel ou votre dernier emploi. Mentionnez l'intitulé du poste, l'employeur et le lieu de travail ainsi que la période d'emploi - les années sont généralement suffisantes. Décrivez vos principales tâches en quelques mots. 

4.    Utilisez des mots-clés pertinents
Les personnes et les logiciels scannent le CV pour trouver des mots-clés. Le candidat a-t-il la formation et les compétences requises ? Utilisez les mots-clés judicieux et des termes techniques appropriés, évitez les abréviations internes à votre entreprise. Écrivez toujours les acronymes en toutes lettres.

5.    Assumez vos lacunes
Vous avez des "trous" dans votre carrière professionnelle ? Pas de panique - tant que vous ne les dissimulez pas ou que vous ne cherchez pas à les cacher par de petites tricheries. Expliquez vos lacunes de manière plausible, par exemple en invoquant une réorientation professionnelle, un séjour à l'étranger ou la garde des enfants. Mais faites en sorte de bien vous vendre. Un voyage vous permet par exemple d'acquérir une expérience de vie et de découvrir des cultures étrangères. Pendant votre réorientation professionnelle, vous en avez peut-être profité pour approfondir vos connaissances linguistiques. 

6.    Soyez honnête
Le conseil suivant s'inscrit dans la continuité du précédent : tenez-vous-en à la vérité. Vous craignez d'être désavantagé à cause de ces lacunes, de la responsabilité d'enfants ou de l'absence de formation ? Assumez vos faiblesses, votre situation familiale et vous-même. C'est ce qui est le mieux perçu. Et si ce n'est pas le cas, il n'y aura de toute façon pas de compatibilité à long terme entre vous et l'employeur. Mais surtout, il y a de fortes chances que votre contrevérité soit découverte et que vous perdiez ainsi toutes vos chances. 

7.    Rédigez un elevator pitch
Vous rencontrez un recruteur dans un ascenseur et vous avez juste le temps de le convaincre de votre valeur pendant le trajet. Bienvenue à l’exercice de l’elevator pitch. Dans le cadre du CV, cela ressemble à ceci : outre vos coordonnées, présentez-vous brièvement en deux ou trois phrases, de la manière dont vous pourriez le faire sur les réseaux sociaux professionnels. Cette description personnelle met en évidence vos compétences et les soft skills qui sont importantes pour le poste en question. 

8.    Pas trop de détails
Parlez de vous, mais ne devenez pas trop personnel. Des informations telles que le planning familial, les divorces, les convictions politiques ou religieuses n'ont pas leur place dans un CV - également pour votre propre protection. Laissez également de la place aux questions que l'on pourrait vous poser lors de l'entretien. Rendez votre employeur potentiel curieux à votre sujet. 

9.    Utilisez les liens (avec parcimonie)
Vous avez un site web ou vous souhaitez faire un lien vers votre profil LinkedIn ? Les liens vous permettent d'une part de raccourcir votre CV et d'autre part de l'enrichir de plus d'informations. La condition préalable est que le site web soit en rapport avec votre candidature et qu'il offre une valeur ajoutée, par exemple en montrant votre portfolio. De plus, le profil LinkedIn ne remplace pas la liste de vos expériences professionnelles - sauf si cela est explicitement demandé. 

10.    Utilisez le dictionnaire
Les fautes d'orthographe et de frappe donnent une mauvaise image de vous. Relisez donc toujours bien votre dossier de candidature et, en cas de doute, consultez le dictionnaire. Ou donnez votre CV à quelqu'un qui a de bonnes connaissances en orthographe pour qu'il le relise. 
 

Téléchargez notre modèle de CV gratuit

Ne partez pas de zéro : nos modèles de CV junior et senior constituent la base idéale pour votre CV personnel. Gagnez du temps et téléchargez les modèles gratuitement dès maintenant.

Vers le modèle de CV