Êtes-vous invité à un entretien d’embauche? Vous avez donc franchi le premier obstacle dans la procédure de recrutement! Il ne vous reste plus qu’à convaincre votre futur employeur personnellement que vous êtes la perle rare. Comment vous y prendre? Simplement, en vous préparant.
Entretien d’embauche: la préparation
Plus votre préparation aura été minutieuse en amont, plus vos chances de vous montrer sous votre meilleur jour augmenteront. Vous souhaitez paraître confiant et sûr de vous? Préparez-vous grâce à notre liste «to do» ci-dessous:
-
Inscrivez la date de l’entretien dans votre agenda
Une fois la date de l’entretien fixée avec votre interlocuteur, inscrivez-la immédiatement dans votre agenda et vérifiez-en l’exactitude. Si, pour une raison valable, vous deviez reporter ce rendez-vous, ne l’annoncez pas au dernier moment et justifiez-vous.
Recueillez toutes les informations possibles sur l’entreprise et le poste vacant. À cet effet, épluchez le site Internet de l’entreprise, lisez le rapport d’activité et étudiez les profils professionnels de vos interlocuteurs. Résumez les points plus importants par écrit et demandez-vous pourquoi cette entreprise-là vous intéresse.
-
Vos points forts et points faibles
Le marketing de soi commence par une connaissance de ses forces et de ses faiblesses. En quoi êtes-vous particulièrement bon? Notez aussi quelles sont les tâches du poste vacant qui vous plaisent et qui représentent un défi.
Qu’attendez-vous du poste, à quelles conditions êtes-vous prêt à l’accepter? Différenciez les points essentiels de ceux qui le sont moins à vos yeux.
-
Préparez tous les documents
Préparez les documents suivants et prenez-les à l’entretien:
- Un exemplaire complet de votre dossier de postulation
- Une liste de questions ouvertes
- Les coordonnées de vos personnes de référence
- Le descriptif de l’offre d’emploi
- Un bloc-notes et un stylo neutre.
N’oubliez pas!
- Planifiez assez de temps pour arriver sur les lieux. Partez bien à l’avance pour être ponctuel même avec des bouchons ou des retards de trains. Faites en sorte d’avoir quelques minutes d’avance pour vous relaxer afin d’être plus détendu lors de l’entretien.
- Habillement: n’attendez pas le dernier moment. Des chaussures et des vêtements propres sont une évidence et une obligation. Les hommes feront bonne impression en costume cravate, les femmes en tailleur pantalon et blouse. Choisissez des couleurs, des motifs et des accessoires discrets tout en gardant votre propre style. Le plus important est de bien vous sentir dans votre peau.
- Une apparence soignée. Choisissez un parfum et un maquillage sobres. Manucurez-vous les mains et lavez les cheveux. Juste avant l’entretien, ne buvez ni café ni ne fumez.
Entretien d’embauche: le déroulement
Le grand jour est arrivé. Gardez à l’esprit qu’il ne faudra que quelques petites minutes à votre interlocuteur pour se faire une idée de vous. Votre langage corporel en dit long sur vous. Ainsi, respectez les points suivants: tenez-vous droit en le saluant, souriez et ayez une poignée de main franche, regardez-le dans les yeux, placez-vous sur le devant de la chaise et mettez vos mains sur la table. Jusqu’ici, vous aurez fait un sans-faute. Maintenant, le convaincre ou non dépendra de l’entretien.
Dans la plupart des cas, vous vous trouverez face à deux interlocuteurs, le responsable du personnel et le chef de service. Souvent, après de brèves salutations, ils diront deux mots sur l’entreprise ou alors ils vous demanderont directement de vous présenter brièvement. Décrivez à ce moment votre parcours professionnel, vos motivations et vos compétences.
- Parlez d’abord de votre environnement privé: votre origine et vos loisirs.
- Évoquez ensuite vos expériences professionnelles, mais concentrez-vous surtout sur les compétences qui sont sollicitées par le poste vacant. Illustrez vos connaissances par des exemples concrets et les facultés que vous avez déployées pour atteindre vos objectifs.
- Justifiez le changement d’emploi. Pourquoi souhaitez-vous changer d’orientation professionnelle? Quelles sont vos motivations? Vous pouvez énoncer à ce moment-là les arguments de votre liste établie en amont. Expliquez pourquoi ce poste et l’entreprise vous intéressent et les défis que vous y voyez.
Vos forces et faiblesses: vous n’y échapperez pas!
Il y a ces questions typiques auxquelles il est quasi impossible d’échapper durant un entretien d’embauche. Ne vous inquiétez pas. Réfléchissez avant à ces questions et à vos réponses, ce qui vous permettra de gagner des points en répondant avec assurance et sincérité. Écoutez bien vos interlocuteurs afin de pouvoir répondre le plus exactement possible.
- Quelles sont vos forces et faiblesses?
- Énumérez deux à trois points et donnez des exemples concrets en vue d’améliorer vos points faibles.
- En quoi êtes-vous différent de vos concurrents?
- Les connaissez-vous? Non. Dans ce cas, parlez de vous, de vos traits de personnalité et des compétences qui sont pertinents pour le poste.
- Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi?
- Ne mettez jamais sous un mauvais jour votre ancien employeur. Parlez de votre propre perspective et expliquez pourquoi vous souhaitez continuer à progresser.
- Quelles sont vos prétentions salariales?
- N’abordez pas cette question de votre propre chef. Mais si on vous pose la question, donnez un salaire annuel brut et laissez une marge pour la négociation.
- Quelles sont les tâches susceptibles de vous déplaire dans votre nouvelle activité?
- Contentez-vous de propos généraux, par exemple en évoquant les travaux de routine.
- Avez-vous encore des questions?
- Évidemment! Profitez-en pour mettre au clair certaines questions non élucidées. L’entretien d’embauche sert aussi à mieux connaître votre potentiel employeur. Utilisez les questions que vous avez préparées en amont.
Entretien d’embauche: et après?
Votre impression après l’entretien d’embauche est positive et vous êtes réellement intéressé par le poste? Assurez un suivi, par exemple par un courriel personnalisé. Remerciez vos interlocuteurs pour l’entretien et confirmez votre intérêt pour le poste. Soyez joignable et consultez régulièrement votre boîte mail et votre combox.
Nous vous souhaitons plein succès pour votre prochain entretien d’embauche!
Retrouvez sur notre blog de nombreux autres conseils précieux autour de votre dossier de postulation.
Lisez aussi notre document complet sur l’entretien d’embauche «Conseil pour l’entretien. Comment faire une bonne impression».