
Résilier son contrat de travail: les étapes pour bien réussir son départ
Avez-vous décidé de démissionner? Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux respecter certaines règles de base, surtout en matière de délais et de contenus.
Il n’y a pas de secrets pour un entretien d’embauche réussi: seule compte une bonne préparation. Quelles sont les questions posées? Quels vêtements porter? Comment parler du salaire? Suivez nos conseils et laissez une bonne impression!
Êtes-vous invité à un entretien d’embauche? Vous avez donc franchi le premier obstacle dans la procédure de recrutement! Il ne vous reste plus qu’à convaincre votre futur employeur personnellement que vous êtes la perle rare. Comment vous y prendre? Simplement, en vous préparant.
Plus votre préparation aura été minutieuse en amont, plus vos chances de vous montrer sous votre meilleur jour augmenteront. Vous souhaitez paraître confiant et sûr de vous? Préparez-vous grâce à notre liste «to do» ci-dessous:
Une fois la date de l’entretien fixée avec votre interlocuteur, inscrivez-la immédiatement dans votre agenda et vérifiez-en l’exactitude. Si, pour une raison valable, vous deviez reporter ce rendez-vous, ne l’annoncez pas au dernier moment et justifiez-vous.
Recueillez toutes les informations possibles sur l’entreprise et le poste vacant. À cet effet, épluchez le site Internet de l’entreprise, lisez le rapport d’activité et étudiez les profils professionnels de vos interlocuteurs. Résumez les points plus importants par écrit et demandez-vous pourquoi cette entreprise-là vous intéresse.
Le marketing de soi commence par une connaissance de ses forces et de ses faiblesses. En quoi êtes-vous particulièrement bon? Notez aussi quelles sont les tâches du poste vacant qui vous plaisent et qui représentent un défi.
Qu’attendez-vous du poste, à quelles conditions êtes-vous prêt à l’accepter? Différenciez les points essentiels de ceux qui le sont moins à vos yeux.
Préparez les documents suivants et prenez-les à l’entretien:
Le grand jour est arrivé. Gardez à l’esprit qu’il ne faudra que quelques petites minutes à votre interlocuteur pour se faire une idée de vous. Votre langage corporel en dit long sur vous. Ainsi, respectez les points suivants: tenez-vous droit en le saluant, souriez et ayez une poignée de main franche, regardez-le dans les yeux, placez-vous sur le devant de la chaise et mettez vos mains sur la table. Jusqu’ici, vous aurez fait un sans-faute. Maintenant, le convaincre ou non dépendra de l’entretien.
Dans la plupart des cas, vous vous trouverez face à deux interlocuteurs, le responsable du personnel et le chef de service. Souvent, après de brèves salutations, ils diront deux mots sur l’entreprise ou alors ils vous demanderont directement de vous présenter brièvement. Décrivez à ce moment votre parcours professionnel, vos motivations et vos compétences.
Il y a ces questions typiques auxquelles il est quasi impossible d’échapper durant un entretien d’embauche. Ne vous inquiétez pas. Réfléchissez avant à ces questions et à vos réponses, ce qui vous permettra de gagner des points en répondant avec assurance et sincérité. Écoutez bien vos interlocuteurs afin de pouvoir répondre le plus exactement possible.
Votre impression après l’entretien d’embauche est positive et vous êtes réellement intéressé par le poste? Assurez un suivi, par exemple par un courriel personnalisé. Remerciez vos interlocuteurs pour l’entretien et confirmez votre intérêt pour le poste. Soyez joignable et consultez régulièrement votre boîte mail et votre combox.
Nous vous souhaitons plein succès pour votre prochain entretien d’embauche!
Retrouvez sur notre blog de nombreux autres conseils précieux autour de votre dossier de postulation.
Lisez aussi notre document complet sur l’entretien d’embauche «Conseil pour l’entretien. Comment faire une bonne impression».