Est-ce que je gagne correctement et équitablement ma vie ? Quels sont les facteurs qui justifient une augmentation de salaire ? Notre nouvelle étude sur la rémunération dans le secteur financier met en lumière de manière détaillée l'évolution des salaires dans ce domaine - et constitue ainsi un guide idéal pour une discussion salariale. L'étude montre que les salaires augmentent avec l'expérience professionnelle, la formation continue et les responsabilités de direction. Point important : le salaire médian dans le secteur de la finance s'élève à CHF 90'000 - 11,2% de plus que la moyenne des salaires en Suisse.
Quels sont les fonctions les mieux payées ?
Les leaders en matière de rémunération sont les directeurs×rices des finances/CFO avec un salaire annuel médian de CHF 145 000. Dans la plupart des fonctions, les salaires ont augmenté depuis la dernière enquête de 2023. Les aides-comptables, assistants×es fiduciaire et les contrôleurs×euses de gestion (niveau junior) ont toutefois enregistré des baisses de salaire.
Le secteur économique contribue considérablement au niveau des salaires. Les spécialistes de la finance dans l'industrie pharmaceutique, par exemple, perçoivent un salaire supérieur de 12,2 % à la médiane du secteur financier. Le domaine de la fiduciaire et de la révision est le plus mal loti : le salaire médian y est de CHF 85 000. Le lieu de travail influence aussi le salaire : il est le plus élevé à Zurich et le plus bas au Tessin.
Facteurs contributifs à une augmentation de salaire
Un entretien salarial exige du tact et de la tactique - mais surtout une bonne préparation. Des faits et des chiffres concrets étayent les arguments. Voici les facteurs décisifs pour obtenir une augmentation de salaire:
• Éducation et formation
L'étude sur les salaires montre que les différentes formations de base et continues influencent le salaire médian selon la fonction. Ainsi, les cadres bénéficient particulièrement des diplômes universitaire, d'expert×e-comptable ou d’auditeur×rice. En revanche, les aides-comptables et les comptables obtiennent des rémunérations plus élevées avec un brevet. Ce dernier est d'ailleurs la formation continue la plus suivie par les comptables et est récompensé par un salaire médian de CHF 98 000, soit CHF 7 000 de plus que dans la dernière étude sur les salaires de 2023.
• Responsabilité de direction
Des responsabilités de direction plus étendues ont un effet positif sur le salaire. Ainsi, un×e chef×fe comptable avec une équipe de 5 à 10 collaborateurs×rices gagne en moyenne CHF 18 100 de plus que son homologue gérant 1 à 4 collaborateurs×rices. Des différences similaires sont observées pour les profils directeurs×rices des finances/CFO, responsables du contrôle de gestion, agents fiduciaires et auditeurs×rices.
• Connaissances de langues étrangères
La grande majorité des spécialistes, des cadres et des collaborateurs×rices maîtrisent au moins une langue étrangère. L'étude salariale n'a pas pu démontrer systématiquement et pour toutes les fonctions si cette compétence a un effet direct sur la rémunération. Cependant, le salaire des chefs×fes comptables augmente parallèlement avec chaque maitrise de langue étrangère supplémentaire: si quelqu'un parle deux idiomes étrangers au lieu d'un seul, cela se traduit par une augmentation de salaire de CHF 10'000.
Égalité des chances et calculateur de salaire
A travail égal, salaire égal, telle est la théorie. C'est pourquoi nous nous engageons pour la transparence des rémunérations, car celle-ci favorise l'égalité des chances. Notre étude salariale fournit des informations détaillées sur les salaires, les domaines d'activité, les critères de recrutement et les possibilités d'évolution pour différentes fonctions. Le formulaire pratique de calcul individuel de salaire vous permet en outre de savoir en quelques minutes si votre salaire ou celui de vos collaborateurs×rices est effectivement conforme au marché.
Pour en savoir plus, consultez l'étude sur les salaires dans la finance 2025 :