Travailler toute sa vie dans une même entreprise de 9 h à 17 h est un modèle obsolète pour bon nombre de professions. Aujourd’hui, les employés réclament plus de flexibilité. Mais qu’est-ce que cela signifie? La flexibilité peut porter sur trois grands axes: les horaires, le lieu de travail et le contrat. Swissstaffing, l’Association des services de l’emploi, parle ainsi de manière générale de flexwork. Les flexworkers choisissent une forme de travail plus libre en raison de leur situation, parce qu’ils veulent consacrer plus de temps à leurs enfants ou trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Certains d’entre eux cherchent en outre à retourner à la vie active. Les formes de travail flexibles sont aussi intéressantes pour les entreprises, voire absolument nécessaires. D’un côté pour pallier le manque de personnel, d’un autre pour être plus attrayantes en tant qu’employeur. Deux éléments essentiels au vu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Quelles sont les formes de travail flexible pertinentes?
Commençons par déconstruire une idée reçue: le flexwork ne signifie pas que la personne n’est pas embauchée par l’entreprise. Des formes de travail flexible existent aussi pour les collaborateurs et la demande est conséquente.
Horaires flexibles
- Horaires variables: on attend une certaine marge de manœuvre pour ce qui est des horaires de travail, notamment dans les bureaux. Dans l’idéal, on définit une plage horaire durant laquelle tout le monde est présent, par exemple entre 10 et 16 heures. Pour le reste, les collaborateurs peuvent choisir de travailler avant ou après, selon ce qu’ils préfèrent.
- Horaires de travail basés sur la confiance: ce modèle s’accompagne d’une grande liberté et implique une certaine responsabilité individuelle puisque c’est à l’employé de gérer ses tâches et son temps. Cela permet aussi aux employeurs de réduire leur charge administrative et offre une flexibilité accrue aux employés. La confiance et l’autonomie sont des conditions essentielles.
- Temps partiel/jobsharing: avec les modèles de travail à temps partiel, les entreprises offrent à leurs collaborateurs une certaine flexibilité. Notamment avec le jobsharing, où deux personnes se partagent un poste à temps plein. Cela fonctionne aussi au niveau des cadres, avec ce que l’on appelle le topsharing. Il est important que l’entreprise fasse preuve d’une certaine ouverture et que les personnes qui se partagent le poste soient bien organisées.
Lieu de travail flexible
- Home office: la flexibilité de pouvoir aussi travailler depuis la maison – souvent associée à des horaires variables – n’est plus une option négociable au moins depuis la pandémie, mais une condition sine qua non pour les collaborateurs.
- Télétravail: cette forme de travail a aussi connu un essor conséquent en raison de la pandémie. Depuis que les entreprises ont été contraintes de s’équiper et que les réunions en ligne font partie du quotidien, le télétravail est en principe possible dans de nombreux cas. Les collaborateurs sont ainsi libres de choisir leur lieu de travail, et ce, indépendamment du matériel – que ce soit à la maison ou sur une île tropicale. La seule condition: une connexion Internet stable. Cette forme de travail peut être proposée à tous les employés d’une entreprise ou à quelques personnes. La seule difficulté consiste à assurer la cohésion d’équipe.
Contrat de travail flexible
- Indépendant/freelance: les personnes qui travaillent à leur compte bénéficient certes d’une flexibilité maximale, mais doivent composer avec une sécurité limitée et une charge administrative importante (généralement non rémunérée). Pour les entreprises, les freelances peuvent être d’une aide précieuse lors des périodes de forte activité. Mais, puisque ces personnes ne sont pas liées par un contrat, elles peuvent disparaître aussi vite qu’elles sont apparues.
- Travail temporaire: le travail temporaire présente quelques avantages par rapport au statut d’indépendant. En effet, les employés profitent d’autant de liberté et de variété qu’un indépendant, mais aussi de la sécurité sociale: ils signent une convention collective avec le service de l’emploi et peuvent donc jouir de toutes les prestations sociales. Autre avantage non négligeable: le service de l’emploi ou l’agence d’intérim cherche les postes appropriés. Les employés n’ont ainsi pas à se soucier des tâches administratives comme la comptabilité ou la réception de commande. Cela permet aussi de réduire la charge des entreprises puisque c’est le service d’emploi qui s’occupe de la coordination et de la facturation.
«J’ai très vite trouvé un travail»
Philipp Zimmermann, 27 ans, a un travail temporaire chez UMEO. Quels sont selon lui les avantages et les inconvénients du travail temporaire?
Pourquoi avez-vous opté pour le travail temporaire?
Je fais une pause entre mon bachelor et mon master pour mettre de l’argent de côté. Le travail temporaire est une solution particulièrement adaptée. J’ai commencé par un poste fixe au début de mon année de transition, mais j’ai quitté l’entreprise pendant la période d’essai à cause de promesses non tenues. Ce modèle limité dans le temps m’a permis de trouver rapidement un nouveau travail et en plus, cela m’offre une grande flexibilité. Trouver un poste temporaire a été simple et très rapide. En deux semaines à peine, Careerplus m’a dirigé vers UMEO en interne.
Quel est votre parcours professionnel?
Après mon apprentissage d’employé de commerce, j’ai travaillé deux ans dans une entreprise de comptabilité, j’ai ensuite passé ma maturité professionnelle puis la passerelle et j’ai commencé mes études d’économie. Maintenant que j’ai mon bachelor, je prends une année intermédiaire pour mettre de l’argent de côté. Le travail temporaire est idéal puisque je peux jouer cartes sur table et tout le monde sait que je serai parti d’ici quelques mois.
Vous avez cité comme avantage la flexibilité ainsi que la rapidité de l’embauche. Quels sont les inconvénients du travail temporaire?
C’est tout naturel que l’on fasse appel à du travail temporaire lorsqu’il y a une pénurie de personnel à court terme en raison d’un pic d’activité. Cela peut aussi être stressant. Ou dynamique, selon le point de vue. J’aime quand les choses s’enchaînent. Et puis, ça ne dure jamais très longtemps. Mais à part cela, je ne vois pas d’inconvénients. Même l’équipe m’a fait un accueil chaleureux. Tout le monde est content d’avoir du renfort.