La Génération Z: ambitieuse, sensible, paresseuse et exigeante? Pas du tout! Les jeunes nés entre 1995 et 2010 ont fait de brillantes études, ont confiance en eux et font preuve d’initiative. Et sont difficiles à recruter. La pénurie de main-d’œuvre met à mal de nombreux secteurs. Les employeurs doivent redoubler d’efforts pour trouver des collaborateurs de qualité et adaptés à leurs besoins. Et malheureusement, certaines entreprises se cantonnent à des structures traditionnelles, ce qui les rend peu attrayantes pour les jeunes.
En effet, pour les jeunes de la Génération Z, il est essentiel que leurs valeurs soient en accord avec celles de l’entreprise. Selon le HeForShe Report 2021, seuls 19% des jeunes interrogés accepteraient de travailler dans une entreprise qui ne partage pas leurs valeurs. Du côté des employeurs, le prestige et le salaire ne sont plus suffisants pour marquer des points. Ce sont plutôt la sécurité de l’emploi, un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle ainsi que la possibilité de faire quelque chose d’utile qui figurent en haut de la liste des priorités. La notoriété de l’entreprise arrive en dernière position. C’est une bonne nouvelle pour les PME. Elles peuvent offrir aux jeunes la marge de manœuvre nécessaire pour réellement faire la différence. De plus, la culture familiale des petites et moyennes entreprises correspond bien à la Gen Z.
Rendre visible les valeurs de l’entreprise
Il y a donc deux choses à faire pour attirer les jeunes talents. Tout d’abord, remettre en question les valeurs et la culture de son entreprise en tenant compte des besoins des jeunes. Ensuite, les entreprises doivent promouvoir leur identité et leur vision afin que les candidats potentiels puissent déterminer si leur état d’esprit correspond à celui de l’entreprise. Ce qu’on appelle marque employeur est donc également une offre d’identification. Quel employeur sommes-nous? Comment interagissons-nous les uns avec les autres? Quelles sont nos valeurs? Où voulons-nous aller en tant qu’entreprise? Ce sont des questions cruciales auxquelles les entreprises doivent répondre. Mais la marque employeur n’est pas qu’une simple stratégie marketing, c’est un reflet réel et authentique de l’essence même de l’entreprise.
Comment renforcer votre marque employeur auprès de la Gen Z
1. Définissez votre groupe cible
On ne peut pas donner qu’une réponse à la question «Comment fonctionne la Gen Z?». Un étudiant en médecine de 18 ans à Genève n’a pas les mêmes conditions de vie et les mêmes intérêts qu’un technicien sanitaire de 25 ans à Kloster. Il est donc important de définir clairement qui vous recherchez et qui correspond à votre entreprise. Dressez le portrait d’une personne qui représente votre groupe cible.
- Quel âge a-t-elle? Où habite-t-elle?
- Qu’a-t-elle étudié?
- Quels défis rencontre-t-elle? Et comment y fait-elle face?
- Quelles sont ses valeurs?
- Quels sont ses intérêts et ses loisirs?
- Sur quels réseaux est-elle active? Où s’informe-t-elle?
- Où recherche-t-elle des offres d’emploi?
- Quelle est la relation de cette personne avec l’entreprise?
2. Devenez attrayant pour la Gen Z
Vous n’avez pas à orienter toute votre entreprise vers la jeune génération du jour au lendemain. Certaines choses peuvent toutefois être facilement introduites. Pour d’autres, il est peut-être temps de les modifier:
- La participation est primordiale. Les jeunes veulent faire bouger les choses, participer aux discussions et être pris au sérieux. Les processus rigides et les grandes différences hiérarchiques les rebutent.
- La flexibilité est l’un des mots-clés de cette génération. Répéter les mêmes tâches jour après jour est la hantise des jeunes collaborateurs. Ils ont besoin de variété et de défis à relever.
- L’égalité des chances et la diversité sont également très importantes. Les dirigeants reflètent une image traditionnelle? Il est temps de changer cela progressivement.
- Des bureaux accueillants et le télétravail sont deux points faciles à mettre en place. Créez une atmosphère chaleureuse avec des plantes, des espaces pour s’asseoir pendant les pauses et des tableaux.
3. Marquez des points avec l’authenticité et l’honnêteté
L’entreprise n’est pas encore tout à fait là où vous voudriez qu’elle soit? Aucune importance. Mieux vaut être honnête et ne pas faire miroiter un environnement de travail idyllique. Rien ne reste caché bien longtemps, et si l’image de votre entreprise se détériore, vos collaborateurs seront déçus et démotivés. Admettez que tout n’est pas encore idéal et demandez aux jeunes collaborateurs de vous aider. Par exemple: «Nous souhaitons mettre en place des processus durables. Mais il nous reste encore beaucoup à faire pour atteindre nos ambitieux objectifs. Aidez-nous et engagez-vous pour une économie plus verte.»
4. Racontez des histoires
Dans ce flux constant d’informations, attirer l’attention est un véritable défi. Pour éviter que les jeunes n’aillent cliquer ailleurs, vous devez susciter des émotions. Intégrez vos messages à des histoires, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans des articles de blog, dans une offre d’emploi ou encore sur votre site Web. Donnez un aperçu des coulisses. Au lieu de faire une déclaration austère sur l’égalité des chances, racontez un exemple concret. Peut-être que l’une de vos collaboratrices s’engage pour les droits des femmes, ou que l’un de vos collaborateurs vient d’une région en crise et a pu repartir sur de bonnes bases grâce à son emploi. Racontez des histoires. Ou mieux encore: laissez vos collaborateurs les raconter. C’est de cette manière que votre véritable culture d’entreprise deviendra visible.
5. Utilisez des vidéos et des images
Proposez du contenu varié sous différents formats: articles de blog, podcasts, vidéos, séries de photos. Cela doit rester des réalisations peu onéreuses. De nos jours, les smartphones et les applications permettent de produire des vidéos de qualité. Veillez toutefois à ce que les vidéos soient courtes et percutantes. L’univers visuel du site Web de votre entreprise doit montrer des collaborateurs réels, mais aussi jeunes, et non des photos sur papier glacé issues de banques de données.
6. Choisissez les bons canaux
La Génération Z a grandi avec les réseaux sociaux. YouTube, Instagram, TikTok, Snapchat et Twitch sont particulièrement en vogue. Soyez présents sur certains canaux (mais pas tous!) ou utilisez-les comme plateforme créative pour partager vos offres d’emploi. Le site Web de l’entreprise est un canal qu’il ne faut pas sous-estimer. Dans la catégorie «À propos», racontez l’histoire de votre entreprise et présentez vos collaborateurs. En bref: montrez votre entreprise telle qu’elle est réellement.