Quelle est la durée des missions ?
La durée des missions est variable, mais dure généralement entre et plusieurs mois.
De quoi est composé le salaire horaire ? Comment est-il calculé ?
Le taux horaire est déterminé comme suit :
Sont déduites de ce montant les cotisations sociales habituelles telles que l'AVS/AC, l'assurance accident, les indemnités journalières de maladie et les contributions à la caisse de pension.
Le salaire horaire est déterminé sur la base de la formation, des années d'expérience et de certains critères souples. Votre conseiller*e discutera avec vous de votre salaire horaire spécifique lors d'un entretien personnel.
Quand le salaire est-il versé ?
Votre salaire vous est versé une fois par mois, généralement entre le 3ème et le 5ème jour du mois suivant. L’entreprise où vous travaillez nous confirme les heures effectuées au plus tard le 1er jour ouvrable du mois afin que nous puissions vous payer toutes les heures travaillées au cours du mois précédent.
Est-ce que je reçois mon salaire même si je suis absent (pour cause de maladie ou d'accident) ?
En cas d'absence pour cause de maladie, la convention collective prévoit un délai de carence de deux jours pendant lequel le salaire n'est pas dû. Après ces deux jours, vous recevez 80 % de votre salaire. À partir du 31e jour, vous percevez des indemnités journalières de maladie.
En cas d'accident, Careerplus vous verse directement 80 % de votre salaire pendant trois jours. Après cela, vous recevez une indemnité journalière d'accident.
Qui rédige mon certificat de travail?
Vous recevez un certificat de travail de Careerplus si votre mission a duré plus de trois mois. Si elle dure moins de trois mois, vous recevez normalement une attestation d'emploi ou, sur demande, un certificat de travail. Nous établissons ce certificat sur la base des informations fournies par l’entreprise où vous travaillez.
Qu'en est-il des allocations familiales pendant les missions temporaires ?
Vous avez bien entendu droit aux allocations familiales réglementaires. Pour chaque mission, nous vous envoyons par e-mail un formulaire d’annonce avec votre contrat de travail. Les allocations familiales vous sont versées par la caisse de compensation.
Suis-je affilié à une caisse de pension pendant ma mission ?
Si votre mission dure plus de trois mois, vous êtes automatiquement affiliée. Si votre mission dure moins de trois mois, l’affiliation est optionnelle. Si vous subvenez aux besoins de vos enfants, vous êtes automatiquement inscrit*e à une caisse de pension, quelle que soit la durée de votre mission.
Comment fonctionne l'enregistrement des heures ?
Les heures effectuées sont enregistrées par l'entreprise où vous travaillez. Vous enregistrez vos heures travaillées chaque semaine sur l'outil en ligne Easymission et celles-ci sont ensuite validées par la société dans laquelle vous êtes affecté*e et traitées par Careerplus.
Dans le cas de missions dans le secteur de la santé, l'entreprise enregistre les heures sur son système interne de comptabilisation du temps ou sur son tableau de planification. Votre conseiller*e se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations.
Que se passe-t-il après la mission ?
Pendant le déroulement de votre mission nous pouvons déjà nous mettre à la recherche de votre prochain emploi, qu’il soit temporaire ou permanente.
Une fois temporaire, toujours temporaire ! Ou pas ?
Il n'est pas rare que des candidat*es intérimaires - c'est-à-dire des employé*es en mission temporaire - soient engagé*es en tant qu'employé*es permanentes par la société où ils/elles travaillent.
Les missions temporaires évitent les trous dans votre CV et élargissent votre expérience. Cette expérience est non seulement valorisée par l'entreprise où se déroule la mission, mais elle vous rend également attractif*ve sur l'ensemble du marché du travail. Si vous souhaitez un peu plus de flexibilité, vous pouvez également travailler de mission en mission, à long terme, par l'intermédiaire de Careerplus, et faire connaissance avec de formidables équipes, de nouvelles organisations ou de nouvelles entreprises.
Seul*es ceux ou celles qui ne sont pas assez bon*nes pour un poste permanent effectuent des missions temporaires.
Bien sûr que non ! Les Les employeurs ne le perçoivent pas non plus de cette façon. Au contraire, en raison de la brièveté des interventions, les exigences sont souvent plus élevées et les équipes en sous-effectif reconnaissantes d'être soutenues. Les employé*es temporaires font souvent l’objet d’une grande gratitude de la part de leurs collègues. Les employeur*es apprécient les travailleur*ses temporaires pour leur flexibilité, leur spontanéité et la richesse de l'expérience qu’ils ou elles ont acquis ont acquises en travaillant dans différentes entreprises. Ces qualités augmentent leur employabilité pour des postes permanents.
Les missions courtes et les nombreux changements dans le curriculum vitae sont sont mal vus.
Les missions temporaires montrent votre flexibilité, votre volonté d'apprendre de nouvelles choses et votre capacité à vous adapter rapidement à de nouvelles situations. Il est important de relever clairement les missions temporaires dans votre CV. Vous pouvez résumer plusieurs missions successives sous un seul poste dans votre CV, par exemple sous la rubrique Missions temporaires via Careerplus et énumérer les différentes entreprises d’affectation en tant que sous-rubriques.
Avec une rémunération horaire, je ne peux pas estimer le montant de salaire que je vais recevoir car je ne sais pas si on me confiera suffisamment de travail.
Une affectation temporaire ne doit pas être confondue avec un emploi sur appel. Lors d’une mission temporaire, la charge de travail et la durée de la mission sont fixées à l'avance.
La charge de travail déterminée doit être respectée par l'entreprise dans sa planification. De petites différences peuvent être facilement comptabilisées grâce au salaire horaire : si vous travaillez plus, vous serez aussi payé plus.
Einsätze dauern je nach Fachbereich unterschiedlich lange, meist von einem bis zu mehreren Monaten. Nicht selten werden Einsätze auch verlängert.
Der Stundenlohn setzt sich wie folgt zusammen
Davon werden die üblichen Sozialversicherungsabgaben wie AHV/ALV, Unfallversicherung, Krankentaggeld sowie Pensionskassenbeitrag abgezogen.
Der Stundenlohn wird anhand der Ausbildung, der Erfahrungsjahre und einiger Softkriterien evaluiert. Ihr Berater/Ihre Beraterin wird mit Ihnen gemeinsam im persönlichen Gespräch Ihren individuellen Stundenlohn besprechen.
Sie erhalten Ihren Lohn in der Regel einmal monatlich, jeweils zu Beginn des Folgemonats. Abhängig von den verfügbaren Arbeitstagen wird dieser üblicherweise am dritten bis sechsten Tag des Folgemonats ausbezahlt. Ihr Einsatzbetrieb meldet uns Ihre geleisteten Stunden bis spätestens am Ersten Arbeitstag des neuen Monats – so können wir Ihnen alle geleisteten Stunden des Vormonats zusammen ausbezahlen.
Bei krankheitsbedingtem Ausfall sieht der Gesamtarbeitsvertrag eine Wartefrist von zwei Tagen vor, in der keine Lohnfortzahlung ausgerichtet wird. Nach den zwei Tagen erhalten Sie 80% vom Lohn. Ab dem 31. Tag erhalten Sie Krankentaggeld.
Bei Unfall erhalten Sie von Careerplus direkt eine Lohnfortzahlung von 80% während drei Tagen. Anschliessend erhalten Sie das Unfalltaggeld.
Das Arbeitszeugnis erhalten Sie von Careerplus, sofern der Einsatz länger als drei Monate gedauert hat. Wenn der Einsatz weniger als drei Monate dauert, erhalten Sie regulär eine Arbeitsbestätigung oder auf Wunsch ein Arbeitszeugnis. Dieses Arbeitszeugnis erstellen wir basierend auf den Rückmeldungen Ihres Einsatzbetriebs.
Sie haben selbstverständlich Anspruch auf die gesetzlichen Kinderzulagen. Bei einem Einsatz senden wir Ihnen gemeinsam mit Ihrem Arbeitsvertrag ein Anmeldeformular per Mail. Die Kinderzulagen erhalten Sie von der Ausgleichskasse ausbezahlt.
Wenn Ihr Einsatz länger als drei Monate dauert, werden Sie automatisch angemeldet. Wenn der Einsatz kürzer als drei Monate dauert, dürfen Sie wählen, ob wir Sie anmelden sollen. Sind Sie unterstützungspflichtig für Ihre Kinder, so werden Sie unabhängig von der Einsatzdauer in jedem Fall bei der Pensionskasse angemeldet.
Ihre geleisteten Arbeitsstunden werden im Einsatzbetrieb erfasst. Die Stundenerfassung erfolgt regulär über die Online Applikation Easymission.
Bei Easymission erfassen Sie Ihre geleisteten Stunden wöchentlich auf dem Onlinetool. Diese werden dann vom Einsatzbetrieb freigegeben und von Careerplus weiterverarbeitet.
Bei Einsätzen im Gesundheitswesen meldet der Einsatzbetrieb die Stunden anhand der internen Zeiterfassung oder der Dienstplanung. Ihr Berater/Ihre Beraterin gibt Ihnen gerne weitere Auskünfte.
Wir suchen bereits während Ihrem Einsatz gerne nach einer Anschlusslösung für Sie; je nach Wunsch temporär und/oder nach einer Festanstellung. So können Sie Lücken im Lebenslauf vermeiden.
Nicht selten werden Interimkandidaten, also Mitarbeitende in temporären Anstellungen vom Einsatzbetrieb in eine Festanstellung übernommen. Durch temporäre Einsätze vermeiden Sie Lücken im Lebenslauf und erweitern Ihren Erfahrungsschatz. Diese Erfahrung wird nicht nur vom Einsatzbetrieb geschätzt, sondern erhöht Ihre Möglichkeiten auf dem Arbeitsmarkt grundsätzlich. Wer etwas mehr Flexibilität wünscht, kann auch langfristig temporär über Careerplus arbeiten und lernt so tolle Teams, neue Institutionen oder neue Unternehmen kennen.
Natürlich nicht! Das wird auch nicht bei Arbeitgebern so wahrgenommen. Im Gegenteil, die Anforderungen sind infolge kurzer Einführung oft höher und unterbesetzte Teams sind froh um Unterstützung. Oft erleben temporäre Mitarbeitende eine grosse Dankbarkeit, die Ihnen von ihren Arbeitskollegen entgegengebracht wird. Arbeitgeber schätzen an Ihnen als temporäre Mitarbeitende/er Ihre Flexibilität, Spontanität und Ihren breiten Erfahrungsschatz, den Sie sich durch die Arbeit in unterschiedlichen Einsatzbetrieben angeeignet haben. Mit diesen Eigenschaften punkten Sie bei Arbeitgebern auch für Festanstellungen.
Temporäre Einsätze zeigen Ihre Flexibilität, Ihre Bereitschaft Neues zu lernen und Ihre Fähigkeit, sich in neuen Situationen schnell zurecht zu finden. Wichtig ist, dass Sie die temporären Einsätze im Lebenslauf auch als solche aufführen.
Mehrere Einsätze nacheinander können Sie als eine Station im Lebenslauf zusammenfassen beispielsweise als „Temporäre Einsätze über Careerplus“. Die verschiedenen Einsatzbetriebe können Sie als Unterpunkte aufzählen.
Ein temporärer Einsatz ist nicht zu verwechseln mit einer Anstellung auf Abruf. Bei einem temporären Einsatz werden das Pensum und die Einsatzdauer im Voraus festgelegt.
Das festgelegte Pensum muss vom Einsatzbetrieb in der Planung umgesetzt werden. Kleinere Abweichungen können im Stundenlohn unkompliziert berücksichtigt werden: Wenn Sie mehr arbeiten, erhalten Sie direkt auch mehr Lohn ausbezahlt.