En Suisse, on ne parle guère volontiers de «ça», mais «ça» intéresse (presque) tout le monde: nos salaires. Mon revenu est-il adéquat? Que puis-je demander lors d’une négociation salariale? Qu'est-ce qu'un salaire équitable pour mes employés? Et bien sûr: quels facteurs favorisent l’évolution salariale?
Vous trouvez toutes les réponses dans notre récente étude salariale dans le domaine RH. Elle le confirme: la formation continue, les langues étrangères et l’expérience de conduite favorisent des rémunérations plus élevées. Le salaire annuel brut moyen du secteur des ressources humaines s’élève à 94 000 CHF, soit 20% de plus que la moyenne suisse.
Les langues étrangères et la formation continue valent l’effort
Davantage de salaire à la fin du mois? Investissez dans la formation continue et les langues étrangères. Par exemple, un directeur des ressources humaines titulaire d’un MBA perçoit jusqu’à un cinquième de plus que son collègue sans formation équivalente. Même tableau du côté du spécialiste RH: diplômé d’une Haute école spécialisée (HES), il gagne 100 700 CHF, soit 20% de plus que son homologue titulaire d’une seule formation de base.
Continuons avec le HR Business Partner qui peut se prévaloir de 25% supplémentaires s’il maîtrise plusieurs langues étrangères. D’ailleurs, plus de 70% des HR Business Partner interrogées parlent au moins une langue supplémentaire. La différence salariale la plus importante a été relevée chez le directeur des ressources humaines: dès trois langues étrangères, ce ne sont pas moins de 175 000 CHF qui tombent dans sa poche chaque année, soit 55 000 CHF de plus que son homologue sans connaissances en langues étrangères. Pour les spécialistes RH, la situation est tout autre. Peu importe qu’ils parlent une ou plusieurs langues étrangères, la différence salariale à la fin de l’année ne dépasse pas les 1 500 CHF. Bûcher sur les langues n’est pas seulement bénéfique pour atteindre de plus hauts salaires: «Parler couramment une langue étrangère permet d’élargir son champ de compétences», déclare Jana Jutzi, co-directrice de Careerplus.
Plus d’expérience, plus de salaire
La formation continue, c’est bien, la patience, c’est mieux. En effet, le salaire augmente avec les années d’expérience et de conduite. Un responsable des ressources humaines qui dirige plus de quatre employés obtient un salaire médian annuel de 22 500 CHF supplémentaires. L’expérience professionnelle fait aussi grimper les salaires des généralistes RH âgés de plus de 50 ans: ils gagnent 25% de plus que leurs homologues âgés de moins de 30 ans. Avec un salaire de moyen annuel de 143 000 CHF, les personnes les mieux rémunérées dans les métiers RH sont les directeurs des ressources humaines âgés de plus de 50 ans. A l’autre bout de la chaîne, on trouve l’assistant RH qui gagne 86 250 CHF après 50 ans.
Téléchargez gratuitement notre étude salariale RH
Notre dernière étude salariale donne un aperçu de 10 profils issus de métiers des ressources humaines, dont l’assistant administratif et l’assistant de direction qui représentent deux profils apparentés. L’étude révèle les salaires médians annuels de ces profils, notamment en fonction de la région et du secteur économique. Elle montre par ailleurs la répercussion du niveau de formation et de l’âge sur les salaires.
Votre salaire ou celui de vos collaborateurs est-il conforme et équitable? Découvrez-le grâce à notre calculateur de salaire en ligne, ou alors, faites vos calculs à l’aide du formulaire à la page 29 du document.
Téléchargez ici et gratuitement l’étude salariale RH