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So gelingt Active Sourcing
Employeurs

Active Sourcing: voici comment entamer le dialogue

L'active sourcing consiste à inverser les rôles : c’est l'entreprise qui postule auprès des candidats / candidates. C'est assurément une bonne stratégie, mais les pièges sont nombreux. Quelques conseils pour réussir.

22. octobre 2024

D’expérience nous le savons : les demandes standardisées et impersonnelles sur LinkedIn et autres plateformes sont rébarbatives. Il est rare d'obtenir une réponse. Même les recruteurs et recruteuses expérimentés / expérimentées confirment que le taux de réponse lors d’active sourcing est souvent faible. Et pourtant, l'approche directe de candidats / candidates potentiels / potentielles se révèle une stratégie de recrutement efficace - surtout dans une situation de pénurie de personnel qualifié. Une condition essentielle est que les responsables du recrutement soient à leur affaire et fassent preuve de beaucoup de doigté. 

La première prise de contact est à la fois l'étape cruciale et la plus complexe de l'active sourcing. Il convient en effet d’éveiller l'intérêt des prospects dès les premiers mots. Les messages standardisés finissent plus vite à la corbeille que vous ne pouvez dire Bonjour. Personnalisez votre message et signalez ainsi un intérêt sincère pour votre interlocuteur / interlocutrice. 5 conseils pour vous aider :

1.    Une recherche minutieuse 
Une préparation soigneuse est la clé de l'active sourcing. Plus vous en savez sur les candidats / candidates, plus vous pouvez les aborder de manière personnalisée et plus vos chances d'obtenir une réponse sont élevées. Lors de vos recherches, demandez-vous : quel est son parcours professionnel? Pourquoi est-il / elle le/la candidat/e idéal/e ? Quelle est sa motivation ? Quels sont ses hobbies ? Car il faut aussi que la personne s'intègre dans l'équipe. Soyez proche et à son écoute, mais sans indiscrétion. 

2.    Une approche sérieuse et personnalisée 
Renoncez aux formules et aux phrases toutes faites, allez tout de suite à l'essentiel. La personne à qui vous vous adressez doit comprendre dès les premiers mots de quoi il ressort : une offre d'emploi. Nommez l'entreprise par son nom si vous écrivez via une plateforme. Une demande pour une entreprise leader dans le domaine de la finance a peu de chances de susciter une réaction. 

3.    La transparence convainc
Quelles sont les possibilités d'évolution dans l'entreprise ? Avec qui la personne travaillerait-elle ? Quelle est la culture d'entreprise ? Et quelle est la fourchette de salaire ? Communiquez de manière ouverte et transparente. Cela suscite de la sympathie. La personne contactée doit immédiatement saisir son intérêt à un changement de poste. Une liste détaillée des tâches n'est pas nécessaire, ce point peut être abordé aux étapes suivantes. 

4.    La brièveté suscite l’intérêt
Ne vous épuisez pas. Le message ne doit pas dépasser 100 à 125 mots, la plupart des messages étant lus sur le téléphone portable. Donc plus c'est court et concis, mieux c'est. Réfléchissez aux arguments les plus importants et à la manière d'aller droit au but sans détours. Vous pouvez aussi utiliser des liens pour raccourcir le message, par exemple un lien vers l'annonce d'emploi, la page de l'entreprise ou vers une vidéo sur le site carrière de l’entreprise. Mieux : envoyez un lien vers votre calendrier Outlook personnel (par exemple avec Microsoft Bookings) afin de faciliter autant que possible une prise de rendez-vous. 

5.    Conclure de manière concise
Terminez le message par une invitation, de préférence une question. Vous posez ainsi les bases d'une réponse. Ne restez pas trop vague. Plutôt que "Je serais heureux d'avoir de vos nouvelles", préférez "Quand êtes-vous disponible pour un entretien téléphonique ? Si vous ne recevez pas de réponse dans les deux jours, relancez poliment.

L’objectif de l'active sourcing n'est pas seulement de pourvoir des postes vacants, mais aussi de constituer un vivier de talents. N'abandonnez donc pas simplement parce qu'un/e candidat/e n'est pas intéressé/e aujourd’hui ou que ce n'est pas le bon moment pour changer de poste. Restez en contact avec la personne, car les besoins et les situations peuvent évoluer avec le temps. Si la personne garde une image positive de votre échange, elle vous recontactera en temps voulu.

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