Aller au contenu principal
zwei Männer unterhalten sich
Employeurs

Une génération Z flexible

C’est à présent un état de fait, la génération Z fonctionne différemment. Elle aspire à beaucoup plus de flexibilité et de liberté. Que cela signifie-t-il pour les entreprises ? Le flexwork est-il une forme de travail attractive pour la génération la plus récente sur le marché du
travail ?

12. décembre 2023

Le monde du travail évolue rapidement : moins de rigidité dans les environnements professionnels et les structures d'entreprise, le travail devient plus flexible, interconnecté et diversifié. Les moteurs de ce changement profond sont, d'une part, la numérisation, mais également l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail. Nés entre 1995 et 2010, les jeunes sont habitués à être connectés en permanence au monde entier. L’information circule à grande vitesse et est disponible à toute heure de la journée. Le monde semble tourner de plus en plus vite. Ce qui est pertinent aujourd'hui ne le sera plus demain. Trouver une orientation dans ce monde-là exige une importante flexibilité, C’est donc sans surprise que les valeurs et le comportement de la génération Z diffèrent de ceux des générations précédentes. Pour rester attractives, les organisations doivent devenir de fines observatrices en ce qui concerne les souhaits et besoins des jeunes collaborateurs. Que signifie flexibilité pour les jeunes ? Quelles sont les formes de travail flexible qui les attirent?

Flexibilité et sécurité

Comme l'indiquent plusieurs études sur le sujet, la liberté est l'une des valeurs fondamentales pour la génération Z. Celle-ci souhaite également avoir du plaisir au travail et trouver un équilibre adéquat entre travail et loisirs. Selon une étude de l'Institut du futur et de Peek & Cloppenburg sur la génération Z, 74% des personnes interrogées déclarent que l'indépendance et l'autodétermination sont spécialement attendues. Le plaisir et le temps pour soi sont également très souvent cités (70%). Mais cela signifie-t-il que les jeunes sont volages et ne veulent pas s'engager ? Non, pas du tout. Dans toutes les études, il ressort que la sécurité est un facteur essentiel. En effet, la sécurité de l'emploi et l’insouciance financière sont plus importants que le reste. Au vu de la situation mondiale actuelle, cela n'a rien d'étonnant. Pour la génération Z, travailler de manière flexible ne signifie donc pas s’engager dans une relation de travail incertaine comme le freelancing.

Les formes de travail flexibles et la Gen Z

Le travail flexible est à la mode. Mais on oublie souvent qu'il en existe différentes formes. Swissstaffing, l'association des services de l'emploi en Suisse, distingue trois modèles différents de travail flexible :

  • Flexibilité du temps de travail : horaires variables, annualisation du temps de travail, temps partiel, travail sur appel
  • Flexibilité du lieu de travail : télétravail, espaces de travail virtuels, bureau à domicile, espaces de coworking
  • Flexibilité de la relation de travail : consultants, travailleurs temporaires, entrepreneurs, indépendants, freelances

Un travail de neuf heures du matin à cinq heures du soir dans un bureau en open space ? Rédhibitoire pour la génération Z. En proposant des horaires et des lieux de travail modulables, les entreprises répondent aux aspirations de la génération Z en matière de plaisir au travail, d'indépendance, d'autodétermination et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela implique également une certaine flexibilité dans les tâches. En effet, si les jeunes collaborateurs doivent effectuer les mêmes tâches tous les jours, ils s'ennuient rapidement et leur motivation diminue. La flexibilité est devenue une nouvelle valeur fondamentale pour les entreprises.

Le travail temporaire comme opportunité

Alors que les contrats de travail flexibles tels que le freelancing, le gig work et le travail indépendant ne répondent pas au besoin de sécurité de la génération Z, le travail temporaire est une solution intermédiaire. En effet, les employés temporaires bénéficient d'une convention collective de travail et d'une couverture sociale. Que ce soit comme revenu d'appoint pendant les études, comme transition entre l'université et un emploi fixe ou comme entrée dans le monde du travail, le travail temporaire répond à ce besoin de flexibilité. Les employeurs devraient en tirer avantage et considérer le travail temporaire non seulement comme une mesure d'urgence précieuse en cas de pénurie de personnel, mais aussi comme un moyen de trouver de nouveaux talents. (Lisez également notre article sur le processus de candidature pour la génération Z.)

Ce que la génération Z attend également de son employeur

Des conditions de travail flexibles ne suffisent toutefois pas à elles seules à attirer la génération Z dans une entreprise. D'autres facteurs jouent un rôle important :

  • Égalité des chances et diversité : des valeurs fondamentales pour les jeunes collaborateurs. Mais attention aux faux-semblants qui sont rapidement repérables.
  • Participation : la génération Z veut faire la différence et s’identifier à l'entreprise ou au projet. Les jeunes veulent avoir leur mot à dire et être pris au sérieux.
  • Séparation stricte entre vie professionnelle et vie privée : Découragée par l'expérience de ses parents, la Gen Z souhaite une vie quotidienne harmonieuse et un équilibre sain entre travail et vie privée.
  • Un bon salaire : la génération Z succède à la génération stage, qui se contentait de stages mal rémunérés.
  • Homeoffice et ambiance de travail agréable : en plus de l’option du travail à domicile, il est tout aussi important de disposer de bureaux accueillants. Un open space triste et gris n’incite personne à la socialisation.
  • Réaction rapide : la faute aux médias sociaux, la Gen Z est habituée à recevoir une réaction immédiate et une retour rapide sur les tâches accomplies.

Connaissances pratiques autour de la Gen Z

Comment fonctionne la génération Z et à quoi les entreprises doivent-elles faire attention lorsqu'elles recrutent ? Notre whitepaper "Génération Z : les professionnels de demain" fournit de précieuses informations et des conseils pratiques – allant de la marque employeur à l'onboarding en passant par les offres d'emploi.

Télécharger maintenant le whitepaper