Itinéraires, destinations de vacances, actualités et peut-être nous-mêmes: nous recherchons absolument tout sur Google. Le verbe «googliser» a même fait son apparition officielle dans Le Robert. Il n’est donc pas étonnant que les recherches d’emploi passent elles aussi par le moteur de recherche. D’après Google lui-même, 70% des internautes utilisent aujourd’hui cet outil pour leurs recherches d’emploi. Une étude menée en Allemagne par Careerbuilder estime cette part à plus de 50% des personnes interrogées (voir Henner Knabenreich, «Google for Jobs», SpringerGabler: Wiesbaden 2019). Selon la catégorie professionnelle et l’âge des demandeurs d’emploi, certaines études évoquent même un taux de 90%. Quelle que soit la source, la conclusion est la même: la tendance s’accentue. La question n’est donc pas de savoir si l’on est pour ou contre Google. Il s’agit plutôt de décider si l’on veut ou non être trouvé facilement par les demandeurs d’emploi.
Une enquête de Careerplus révèle toutefois que 45% des entreprises suisses interrogées n’optimisent pas leurs offres d’emploi pour les moteurs de recherche, mais elles sont probablement plus nombreuses. En effet, quelque 30% des responsables de recrutement sondés ont déclaré ne pas savoir si leurs offres d’emploi étaient optimisées ou non.
Qu’est-ce que «Google for Jobs»?
Il y a un an encore, la recherche d’emploi sur Google était moyennement satisfaisante: lorsqu’on saisissait par exemple «emploi directeur marketing Berne», on obtenait simplement une liste de liens. Pour parvenir à une offre d’emploi, il fallait cliquer sur un lien. Et depuis cette page, il fallait revenir sur Google pour consulter le résultat suivant. Soit une procédure de recherche peu pratique. En outre, les résultats contenaient beaucoup de doublons: une même offre d’emploi revenait souvent à partir de différentes plateformes, car les moteurs de recherche d’emploi ratissent les portails de l’emploi et pages carrière puis rassemblent toutes les annonces trouvées. Les dernières apparaissaient rarement dans les résultats. En effet, pendant longtemps, les entreprises ne se sont pas souciées de faire en sorte que Google, et donc les demandeurs d’emploi, trouvent leurs annonces.
Depuis que Google a introduit sur le marché suisse sa «Google Job Search Experience», mieux connue sous l’appellation «Google for Jobs», l’an dernier, l’expérience de recherche est nettement plus agréable pour les utilisateurs. Lorsqu’on saisit «emploi directeur marketing», un encadré bleu rassemble clairement les offres d’emploi. Elle apparaît bien entendu en première page, en excellente position. Un clic sur «autres offres d’emploi» suffit pour accéder à une page exhaustive qui contient tous les résultats.
Les avantages pour les demandeurs d’emploi
Google aspire à fournir une agréable expérience de recherche aux candidats potentiels. Par exemple, en activant la géolocalisation, les internautes voient uniquement apparaître les emplois proposés dans leur environnement immédiat. De plus, une offre d’emploi n’est affichée qu’une seule fois, même si elle est publiée sur différents portails. Comme sur les portails de l’emploi, il est en outre possible de s’abonner aux offres d’emplois. Dès qu’un nouveau poste correspondant au profil souhaité est publié, on reçoit une notification. L’objectif de Google: conserver le plus longtemps possible les utilisateurs pour l’ensemble du processus de recherche. En théorie, ceux-ci ne doivent plus quitter le moteur de recherche que pour postuler. Bref: avec Google for Jobs, il est devenu encore plus urgent pour les recruteurs d’optimiser leurs offres d’emploi pour les moteurs de recherche.
Ce n’est pas un nouveau portail de l’emploi
Google for Jobs n’est pas un nouveau portail de l’emploi et ne permet pas non plus d’acheter des emplacements. Il ne fait que fournir un résultat de recherche bien conçu. Il recherche donc les offres d’emploi sur différentes plateformes et les affiche ensemble, pour les présenter facilement. La barre de navigation située au-dessus de chaque annonce répertorie les différentes plateformes – ou, dans le meilleur des cas, la page carrière – sur lesquelles le demandeur d’emploi peut soumettre sa candidature.
Comment les offres d’emploi se retrouvent-elles dans la Box Google-for-Jobs? Il y a deux possibilités: les entreprises peuvent poster leurs annonces sur des portails de l’emploi qui prennent en charge pour eux les exigences nécessaires pour apparaître sur Google for Jobs. Elles peuvent aussi adapter elles-mêmes leurs offres d’emploi pour Google for Jobs et les publier sur leur page carrière. Idéalement, elles font les deux.
Quelques conseils concernant Google for Jobs
Il existe de simples modifications qui permettent à elles seules d’améliorer le classement sur Google. En revanche, la mise en œuvre des exigences pour apparaître sur Google for Jobs nécessite certaines compétences techniques. Ou de bonnes relations avec quelqu’un qui possède de telles compétences. Vos collègues du service informatique se feront sûrement un plaisir de vous aider. Mais ne vous inquiétez pas, une fois initié, vous serez bien rodé et cela ne vous posera plus de difficultés.
- Intitulé du poste: L’intitulé du poste est l’élément le plus important d’une offre d’emploi. Il doit indiquer clairement le profil de la fonction concernée. Les utilisateurs ne comprennent pas et ne recherchent pas les intitulés de poste internes ou originaux. Évitez donc les titres tels que «Leader Marketing Excellence» ou les appellations équivoques comme «gestionnaire». Soyez concret. Procédez en outre à une analyse de mots-clés: quels sont les termes effectivement recherchés pour ce type d’emploi? De plus, l’intitulé du poste ne doit pas dépasser 65 caractères, sinon Google for Jobs ne l’affichera pas en entier.
- Description du poste: La description du poste est le cœur de l’annonce. Commencez par une brève introduction de quelques phrases qui suscite toutefois l’intérêt du candidat potentiel immédiatement: Les premières lignes apparaissent dans l’aperçu de Google for Jobs. En quoi le poste à pourvoir est-il unique? Évitez ici l’autosatisfaction et les exagérations. La description de fonction est suivie des responsabilités, du profil demandé, des avantages offerts par l’entreprise, de la personne de contact et des modalités de la candidature. Important: restez concis et structurez les différents éléments à l’aide de listes à puces. Cette méthode sera non seulement valorisée par Google, mais aussi appréciée par les candidats.
- Mots-clés: Mentionnez les mots-clés importants plusieurs fois dans le texte. Une analyse de mots-clés, par exemple à l’aide de Google Trends ou de Ubersuggest, vous permet de trouver les termes les plus souvent utilisés.
- Employeur: Le nom de l’entreprise ainsi que son URL sont absolument nécessaires pour apparaître sur Google for Jobs. Pour favoriser l’identification dans la section emploi, où toutes les annonces sont publiées sous la même forme, il est recommandé d’utiliser un logo, même s’il est facultatif.
- Lieu de travail: Le lieu est important pour Google for Jobs, car Google permet la recherche «Emplois à proximité» et calcule la distance à parcourir. Il est indispensable de préciser le pays, la localité, le code postal, la rue et le numéro. Il est également possible d’utiliser des données de géolocalisation.
- Publication de l’offre d’emploi: La date de publication de l’annonce gagne en importance. Il convient non seulement d’indiquer la date à laquelle l’annonce a été publiée mais aussi de la supprimer de la toile une fois qu’elle n’est plus d’actualité. Sinon, non seulement vous serez pénalisé par Google, mais vous donnerez aussi une mauvaise impression aux candidats.
- Une URL par offre d’emploi: Pour que Google trouve l’annonce, celle-ci doit disposer de sa propre URL. En d’autres termes, chaque offre d’emploi doit apparaître dans une page distincte. Les teasers doivent être rassemblés sur la page carrière (ou page d’accueil) du site Internet de votre entreprise. Ce procédé est également plus clair pour les demandeurs d’emploi et contribue à une expérience positive pour les candidats.
- HTML plutôt que PDF: Comme d’autres moteurs de recherche, Google ne peut pas lire les images et ne trouve pas les fichiers PDF, voire les fichiers Word. Dès lors, intégrez absolument votre offre d’emploi au format HTML dans votre page carrière.
- Exigences techniques: des données structurées: Pour que l’offre d’emploi puisse être trouvée par Google for Jobs, elle doit répondre aux directives de Google. Cela signifie que les données doivent être déclarées en tant que JobPosting dans le code HTML. Le site Web de Schema.org permet de préparer les données comme le demande Google. Vous trouverez des informations complémentaires concernant les exigences techniques sur Google Developers. Idéalement, il convient d’enregistrer les données en JSON-LD. Il s’agit d’une méthode d’encodage qui facilite l’implémentation. Technicalseo.com propose un générateur de balises (JSON-LD), qui crée automatiquement des données structurées. L’outil de test de données structurées permet de vérifier si tout a été bien fait.
Nécessaire mais pas sorcier
L’avenir de Google for Jobs fait l’objet de spéculations: l’outil contiendra-t-il de la publicité payante? Proposera-t-il de nouvelles possibilités de gestion de la marque aux employeurs pour améliorer leur présentation? Le nombre d’utilisateurs poursuivra-t-il sa progression? Tout cela reste à voir. Dans les faits, la majorité des demandeurs d’emploi utilisent toujours d’autres plateformes à l’heure actuelle. Les tendances sont toutefois claires: Google gagne en importance dans le domaine de la recherche d’emploi, tandis que la concurrence en matière de recrutement s’intensifie. Il est donc fortement déconseillé d’ignorer la numérisation.
Par ailleurs, l’optimisation des offres d’emploi permet aussi à des moteurs de recherche d’emploi, tels que Neuvoo ou Indeed, de trouver les annonces, ce qui constitue un élargissement gratuit de leur portée. Les craintes que tout cela devienne trop compliqué sont injustifiées. En effet, les adaptations à Google for Jobs n’ont rien de sorcier. Et il est toujours possible de vous faire aider par un acteur externe.
Vous trouverez des informations exhaustives ainsi que des instructions pas-à-pas, des modèles et des exemples sur le thème des offres d’emploi en ligne dans le White Paper «Offres d’emploi: en ligne et efficaces».