Aller au contenu principal
Flexwork
Employeurs
Candidats

Les formes flexibles de travail en vogue

La digitalisation ne fait qu’accélérer la tendance : les formes flexibles de travail flexibles sont de plus en plus appréciées - dans tous les secteurs et pour tous les niveaux de formation. Qui sont ces personnes qui aujourd'hui favorisent le travail temporaire ?

21. mars 2022

Il est désormais largement admis que nous vivons une époque de bouleversements et que le monde du travail de demain sera très différent. La digitalisation - également stimulée par la pandémie - et la mondialisation provoquent un changement profond : la conception du travail est en train de changer. Les employés veulent de plus en plus de flexibilité et de liberté, pour, par exemple, parvenir à un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou pour réaliser leurs propres projets. En raison de ce développement, des formules alternatives de travail deviennent de plus en plus courantes; le modèle de l'emploi à durée indéterminée, avec un taux d’activité de 100 % et un seul employeur pour la vie, est en passe de devenir obsolète. La pandémie a également démontré que des façons de travailler indépendantes d’un lieu géographique et nomades sont parfaitement possibles.

En 2015 déjà, le cabinet de conseil Deloitte affirmait dans son rapport La place de travail du futur que le freelancing était en vogue et que "la main-d'œuvre du futur est indépendante". À cette époque, un quart des personnes employées en Suisse exerçaient une activité temporaire ou basée sur un projet. Cette tendance n’a fait que de se renforcer : à lui seul, le travail temporaire a vu ses effectifs quintupler depuis les années 1990. Aujourd'hui, plus de 380’000 personnes travaillent sur une base temporaire en Suisse - et dans tous les secteurs d’activité. [1]

Différentes formes flexibles de travail

Les employés dans des rapports de travail flexibles, tels que le travail temporaire, le freelancing ou le travail sur appel, sont regroupés sous le terme de flexworker. Swissstaffing, l'association des prestataires de services de l’emploi suisses, donne la définition suivante : « Les Flexworkers [sont] des personnes qui souhaitent travailler de manière modulable - que ce soit parce qu'elles cherchent à retrouver une activité professionnelle grâce à la flexibilité ou parce que cela correspond à leur philosophie de vie ». La flexibilité peut se rapporter au lieu de travail, aux heures de travail ou à la forme de travail. Les chiffres pour 2020 sont impressionnants, également en raison de la pandémie : 46 % de toutes les personnes employées ont organisé leurs heures de travail de manière souple, 34 % ont travaillé à domicile - et 23 % avaient des contrats de travail flexibles. [2] La crise du Corona n'est cependant pas le déclencheur de ce développement, elle n’en est que l’accélérateur. En 2019, un quart des salariés travaillaient à domicile au moins occasionnellement.[3]

Cette nouvelle conception du travail, également appelée New Work, révèle la question du sens et diminue l’importance d’une carrière classique. L'Institut pour l'avenir allemand (www.zukunftsinstitut.de) affirme : « La poussée de la numérisation induite par la crise favorise de nouvelles structures de travail caractérisées par la fusion entre vie professionnelle et vie privée, la collaboration et le travail à distance. Les cultures d'entreprise deviennent plus agiles et adaptatives, tandis que les employés se projettent davantage comme des résolveurs de problèmes pour les tâches sociétales à venir ». En d'autres termes, la frontière entre la vie et le travail sera de plus en plus floue, et les formes de travail deviendront plus souples. Dans ce contexte, le travail temporaire jouera un rôle important.

Les professionnels qualifiés travaillent sur une base temporaire

Bien que certaines personnes conservent des préjugés surannés sur le travail temporaire, la réalité est bien plus diverse. Des personnes de toutes tranches d'âge, de toutes qualifications, de toutes fonctions et de tous secteurs d'activité travaillent sur une base temporaire pour des périodes plus ou moins longues. Par tradition, le travail temporaire est un peu plus commun parmi les jeunes : environ la moitié de tous les travailleurs temporaires ont entre 25 et 39 ans, et près de 30% se situent dans la tranche d'âge 40-45 ans. Ils travaillent dans les secteurs des services, de la construction, de l'industrie ou de la santé. Le niveau de formation des temporaires est également très divers, 44 % ayant un diplôme d'études secondaires tel un bac ou une maturité. Plus de la moitié des travailleurs temporaires sont des professionnels qualifiés et employés en fonction de leurs qualifications. [4] Les employés moins qualifiés ont recours à l'emploi temporaire comme revenu complémentaire ou en tant que travailleurs auxiliaires. Les raisons pour lesquelles une personne choisit une relation de travail temporaire sont aussi diverses que les personnes qui choisissent cette forme d’occupation.

Vorteile von Flexwork

Motivation et dynamisme pour le Flexwork

Pour les entreprises, les travailleurs temporaires sont idéaux pour faire face à des pics de commandes ponctuels, combler des absences plus longues - dues par exemple à une maladie ou un congé parental - ou pour combler une manque de compétences pour des projets spécifiques. Les employeurs peuvent ainsi rester agiles et compétitifs.

De nombreux employés se servent du travail temporaire comme transition entre deux postes permanents ou, selon leur âge et leurs qualifications, comme tremplin vers le marché du travail. Il n'est pas rare que des contrats temporaires débouchent sur un emploi permanent. Dans la définition du New Work, le travail flexible correspond également à un mode de vie des employés qui, par exemple, souhaitent disposer de plus de latitude pour leurs propres projets, ou pour voyager. D'autres encore cherchent des solutions pour mieux concilier famille et travail, ou utilisent des contrats à durée déterminée pour organiser leur travail de manière flexible pendant leur formation.

Un moindre salaire, beaucoup d'heures supplémentaires et une mauvaise réputation font partie des préjugés répandus à l'encontre du travail temporaire. Le fait est que les travailleurs temporaires gagnent le même salaire que leurs collègues directement employés lorsque l'âge, l'expérience et la fonction sont pris en compte. C'est le résultat d'une étude de Swissstaffing basée sur l'Enquête suisse sur la population active (ESPA).[5] . Les temporaires font également moins d'heures supplémentaires, mais sont, en moyenne, plus souvent rémunérés pour celles-ci. Quant à l'image négative, le travail flexible devient de plus en plus une réalité. Et, ce n'est pas le moins important, il offre aux professionnels qualifiés la possibilité de choisir le modèle de vie qui leur convient.

[1] Swissstaffing 2021
[2]BFS 2020 / Swissstaffing 2020
[3] BFS 2020
[4] Swissstaffing 2019
[5] Swissstaffing 2021

Vous avez des questions sur le travail temporaire ?

Nous répondons à toutes les questions concernant l'intérim sur notre page FAQ.

FAQ positions temporaires