Jeune, bien formée, sûre d’elle et experte en numérique: la génération Z va déterminer le marché du travail dans les années à venir. Mais quels sont ses besoins, ses souhaits et sa vision de la vie? Conseils pour recruter les jeunes professionnels de demain – et les garder à long terme.
21. septembre 2022
La génération Z, à savoir les personnes nées entre 1995 et 2010, est dans les starting-blocks pour lancer sa carrière. De nombreuses entreprises se demandent donc comment attirer les jeunes talents – ou tout d’abord comment mieux les comprendre. Car une chose est sûre: ils se distinguent des générations plus âgées.
Pour de nombreuses entreprises, la nouvelle génération implique un changement de mentalité, car les anciennes approches en matière de recrutement et de gestion ne portent plus leurs fruits. Il n’est pas conseillé de continuer sur le même modèle qu’avant: les jeunes travailleurs se heurtent à un marché du travail asséché. Ils représentent les professionnels de demain, ceux dont nous manquons déjà aujourd’hui.
Recrutement de la génération Z: gestion de la marque employeur
Si le marché du travail est du côté des employés, les entreprises doivent démarcher des collaborateurs potentiels, et pas seulement l’inverse. Les valeurs et la culture de l’entreprise doivent donc être visibles de l’extérieur. En effet, les jeunes collaborateurs et collaboratrices veulent travailler dans des entreprises qui partagent leurs valeurs et pour lesquelles ils se passionnent. Les personnes qui, comme la génération Z, ont la possibilité de choisir, le font.
Source: New Rules. How is Gen Z changing the World of Work, HeforShe Report 2021, Team Lewis,
La gestion de la marque employeur revêt donc une plus grande importance, tout comme le site Internet de l’entreprise. Si celui-ci s’adresse uniquement à la clientèle, vous perdez beaucoup de potentiel lors du recrutement. Sur le site Internet de l’entreprise, les collaborateurs et collaboratrices doivent pouvoir parler d’eux-mêmes et de l’entreprise de leur point de vue – avec des vidéos sympathiques et courtes ou/et des photos. Cela permet aux candidates et candidats potentiels d’avoir un véritable aperçu de la culture d’entreprise.
Le storytelling est de plus en plus important. Voici les conseils de Yannick Blätter, expert de la génération Z et fondateur et directeur de Neoviso: «Misez sur des thématiques importantes pour la génération Z. Qu’il s’agisse de durabilité, de principes de gestion, d’avantages supplémentaires tels que des offres de fitness ou la possibilité de congé sans solde ou, de manière plus générale, de plus de flexibilité dans le travail quotidien». Une bonne communication – et une réalité sur le terrain, car les promesses vides sont contre-productives – permet de marquer des points auprès de la génération Z.
Un discours adapté au groupe cible
Lors du recrutement, la première question devrait toujours être la suivante: quel est mon groupe cible? Même lors du recrutement de personnes de la génération Z. En effet, même s’ils ont le même âge, on ne s’adresse pas de la même manière à une jeune diplômée en économie ou à un jeune infirmier. Quels sont les intérêts des collaboratrices et collaborateurs potentiels? Qu’attendent-ils du poste? L’offre d’emploi doit prendre en compte ces aspects et être publiée au bon endroit. Les principes de la communication avec la génération Z:
Rapidité: toutes les informations, par exemple concernant l’emploi et l’entreprise, doivent pouvoir être faciles à trouver tout en étant claires. Les formulaires doivent pouvoir être remplis en quelques clics.
Clarté: la rapidité exige des informations claires et donc rapidement saisissables. Les jeunes ne regardent pas de longues vidéos et ne veulent pas scroller des pages indéfiniment.
Innovation: une ouverture aux possibilités numériques est indispensable. Les technologies d’hier ne convainquent pas la génération Z.
Ce que veulent les jeunes recrues
La capacité des entreprises à trouver des collaboratrices et collaborateurs adéquats et à recevoir de bonnes candidatures ne dépend pas uniquement des offres d’emploi et d’un bon processus de recrutement. Il est tout aussi important d’être attractif pour la génération Z. Bonne nouvelle pour les PME: les grands noms et le statut d’une entreprise perdent de leur importance. L’intérêt pour le travail et l’équipe est plus important pour la génération Z que le prestige de l’entreprise. Mais comment susciter cet enthousiasme? Voici quelques exemples:
Vision: les jeunes ne sont pas les seuls à être plus motivés lorsqu’ils trouvent un sens à leur travail. Expliquez quel est le moteur de l’entreprise et les grands projets qui l’animent. Invitez vos collaborateurs et collaboratrices à y prendre part.
Participation: la génération Z veut avoir son mot à dire et être prise au sérieux. Confiez à vos jeunes recrues des tâches qui leur permettront de s’épanouir et de participer à la vision de l’entreprise.
Flexibilité: les jeunes sont habitués, grâce au flux constant d’informations, à ce que les options soient nombreuses. La flexibilité et la diversité des tâches sont importantes pour eux.
Salaire: la génération Z attache de l’importance à une rémunération juste et équitable. La «génération stage» fait désormais partie du passé.
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