Presque chaque texte devient plus pertinent et précis à mesure qu’on le raccourcit. Ce n’est pas pour rien que les plumitifs parlent de « Kill your darlings ». Assassine tes chéris, à savoir des mots, phrases ou passages auxquels l’autrice reste attachée. Lectrices et lecteurs veulent en arriver rapidement au point, aux faits et à l’information.
C’est précisément l’un des critères principaux pour la rédaction d’offres d’emploi formulées avec habileté. L’exercice fastidieux du passé prend toujours plus d’importance : d’un côté l’annonce d’offre d’emploi est un instrument de marketing – elle véhicule les valeurs et l’image de l’entreprise à l’extérieur. De l’autre, les travailleurs qualifiés et cadres bien formées ont le choix de leur employeur. Si déjà l’annonce est peu claire ou inintéressante, la probabilité qu’un profil compétent postule est limitée.
Quelle est la recette du succès?
Alors comment rédige-t-on une annonce qui n’est empesée, ni vague, ni passe-partout? Pour rédiger des textes robustes, il s’agit, en premier lieu, d’établir quelques règles de base. Règle numéro 1 : le descriptif de poste doit immédiatement éveiller l’intérêt, ce qui implique d’échanger une introduction banale contre une entrée en matière courte, concrète et surtout surprenante.
Exemples :
- Vous en avez assez des services partagés et appréciez un travail dans un environnement familier avec quelque trente résidentes et résidents ?
- Vous assumez volontiers des responsabilités ? Vous avez de l’ambition et privilégiez une activité professionnelle dans un en environnement international ? Nous avons le poste adéquat pour vous.
À noter: le titre du poste doit capter l’attention, il ne doit pas être fantaisiste mais clair et décrire sans équivoque ce dont il s’agit. Il sera ainsi identifié par Google. En outre, le logo et une photo reflétant les valeurs de l’entreprise serviront d’accroche.
Numéro 2: Un texte informatif est court et prégnant. Des phrases à rallonge, des structures syntaxiques alambiquées et des mots étrangers rendent un texte pesant et incompréhensible.
Numéro 3 : Le texte est destiné à un public-cible. L’annonce s’adresse-t-elle à de jeunes créatives ou des cadres expérimentés ? Le ton change selon le destinataire : de familier et décontracté pour les unes, à formel et distant pour les autres. Prenez garde : le ton doit correspondre à la culture d’entreprise. Règle additionnelle: il va sans dire que les erreurs grammaticales et les fautes de frappe projettent une mauvaise image sur l’entreprise, sans aucune exception. Faites relire l’offre d’emploi par un tiers qui maîtrise bien les règles d’orthographe.
Conseils concrets pour des offres d’emploi séduisantes
Il existe certaines règles pratiques faciles à appliquer pour rendre une annonce agréable à lire et « bien écrite » :
- Énoncez le message-clé dans la phrase principale. Et mentionnez-le tôt dans la phrase. Les candidates et candidats ne veulent pas essayer de deviner ce dont il s’agit.
- Petit rappel : les phrases doivent être courtes et contenir au maximum une phrase subordonnée. Ordre d’idée : une phrase dépassant les 20 mots devient souvent incompréhensible. Renoncez donc à des phrases subordonnées intercalées comme par exemple : « Dans ce poste, dans lequel, comme membre de la direction, vous êtes amené à prendre des décisions stratégiques, vous supervisez une équipe de quatre personnes. » Mieux : « Vous êtes membre de la direction et êtes amené à prendre des décisions stratégiques. De plus, vous supervisez une équipe de quatre personnes. »
- Éliminez tout ce qui n’est pas nécessaire. Cette remarque concernant le poste est-elle nécessaire ou, au contraire, évidente ? Vous répétez-vous ? Évitez également les pléonasmes. Par exemple : « Comme membre actif de la direction » - un membre de la direction est par définition actif.
- Laissez de côté les formules et les mots de remplissage tels que aspect, domaine, notion. Par exemple : « Vous travaillez dans le
domaine du marketing » ou « la notion de collaboration nous est importante ».
- Il en va de même pour les mots étrangers ou les expressions fardées. Par exemple : « Vous êtes responsable de l’acquisition de la nouvelle clientèle. » Mieux : « Vous obtenez de nouveaux clients. »
- Formulez les phrases à l’actif et nommez l’auteur de l’action, vous évitez ainsi des phrases passives, moins fluides.
- Utilisez les adjectifs avec parcimonie, ils sont les épices dans le potage – et qui apprécie une soupe trop salée ? Trop de bonnes choses diminuent l’efficacité et paraissent peu crédibles. Pour la même raison, pas de superlatifs.
- Les verbes modaux - devoir, falloir et pouvoir – sont généralement superflus. « Peut » en particulier affaiblit l’affirmation principale. Par exemple : « Vous avez pu acquérir de l’expérience en (…) ». Mieux : «Vous avez acquis une expérience en (…) ».
- Soyez concret : les indéfinis – quelques, plusieurs, beaucoup, on – décrivent tout et rien. Dites plutôt : combien, qui et pourquoi.
Pour une annonce d’offre d’emploi efficace il est nécessaire d’aller au-delà d’un texte « juste » séduisant. Il doit être articulé de manière claire et appropriée ainsi qu’optimisé pour des moteurs de recherche génériques, tel que Google, et des moteurs de recherche d’emploi spécifiques, tels que Indeed et Google for Jobs.
Notre conseil principal : ne prenez pas exemple sur un modèle d’annonce. Plus votre offre est concrète et individualisée, plus elle parlera aux candidates et candidats avec le profil adéquat.
La rédaction pour le smartphone & Co.
Plus de 90% des candidats recherchent entre temps des postes vacants sur leur téléphone portable. La lecture étant notablement plus lente sur un petit écran, et personne n’étant intéressé par dérouler un texte plus long que nécessaire, une annonce courte est particulièrement à propos. Et surtout : venez-en immédiatement au fait et mentionnez les points essentiels dès le début. Les employeurs qui adaptent leurs annonces pour des appareils mobiles ont donc déjà fait la moitié du chemin vers une annonce efficace.