Aller au contenu principal
Temporärstellen_Arbeitnehmer
Employeurs

La vitamine T(emporaire) : une aide précieuse pour combler la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

De nombreuses entreprises suisses souffrent d'un manque de personnel. Le travail temporaire est un moyen prouvé pour pallier aux absences prolongées et d’absorber les pics d'activité. Tout type d’organisation peut ainsi recourir à un nombre croissant de spécialistes.

21. novembre 2024

La pénurie de personnel qualifié continue de peser sur l'économie suisse : une PME sur deux peine à recruter, comme le montre une étude conduite par AXA Assurances en 2024 (existe qu'en allemand). Quand un poste vacant reste inoccupé longtemps, il n’y a pas que l’encadrement qui souffre : toutes les personnes actives dans l’entreprise en subissent les conséquences négatives. De nombreux collaborateurs et de nombreuses collaboratrices sont certes prêts et prêtes à assumer temporairement une charge de travail accrue, mais si l'état d'urgence devient la norme, productivité et motivation chutent. Dans le pire des cas, des arrêts maladie, voire des démissions, surviennent. Nathalie Balcon, directrice du groupe Oase, a même fait cette déclaration dans un livre blanc publié par Swissstaffing en 2023 : "Le recours aux intérimaires protège nos employés/ées fixes ».

Secteurs fortement touchés

Quand il s’agit de pénurie de personnel, le secteur de la santé fait la une des médias. En raison de conditions de travail parfois précaires, ce secteur connaît un exode du personnel fixe et, parallèlement, une augmentation des équipes de temporaires. Selon l'association Swissstaffing, 7% de tous les travailleurseuses temporaires (taux d'occupation de 100%) en Suisse travaillent actuellement dans le secteur de la santé, soit 7570 personnes. En 2016, cette proportion n’était encore que de 1,5%. Le secteur de la construction et l'industrie souffrent également d'une pénurie chronique de personnel qualifié. Ponctuellement, les secteurs des ressources humaines, de la vente et de l'informatique sont également à la recherche de renforts.  

Offrir de la flexibilité, attirer les talents

Les rapports de force sur le marché du travail ont changé et vont continuer à le faire dans le futur. Les employéses sont souvent en position de force. L'évolution démographique, d'une part, et le souhait de nombreuses personnes d'avoir plus de flexibilité, d'autre part, en sont la cause. Pour attirer ou conserver leurs collaborateurs et leurs collaboratrices, les entreprises doivent s'adapter et permettre le travail à temps partiel ou à distance. Le travail temporaire est également très apprécié des "flexworkers". Selon Swissstaffing, plus de 400’000 personnes ont travaillé en 2023 sur une base temporaire, tous secteurs et toutes tranches d'âge confondus. La tendance à une plus grande flexibilité profite également aux organisations : si le volume de travail augmente, elles peuvent faire appel à des renforts ponctuellement.

«Le recours aux intérimaires protège nos employés/ées fixes.»

Nathalie Balcon, Directrice du groupe Oase, dans: White Paper «La liberté pour attirer la main d’œuvre. Les actifs veulent plus de flexibilité», Swissstaffing 2023

Les professionnels/les occupent plus souvent des postes temporaires

Le travail temporaire a connu une évolution remarquable. Il ne s'agit plus seulement d'une solution d'urgence à court terme, mais d'un outil stratégique pour le recrutement. Toute entreprise peut ainsi puiser dans un vivier de spécialistes et de cadres en développement constant. Ils et elles se distinguent par un remarquable niveau de satisfaction au travail, ce qui laisse présumer d’une motivation conséquente. Selon Swissstaffing, 68% des personnes hautement qualifiées recommanderaient une forme de travail flexible. Les entreprises n'ont toutefois pas besoin de faire de gros efforts pour avoir accès à ce réservoir de talents. Les agences de recrutement spécialisées prennent en charge l'ensemble du recrutement, de la présélection, jusqu’au matching parfait.
 

Conseils pour une application performante

Les collaborateurs/trices temporaires expérimentés/es s'adaptent rapidement et apportent de nouvelles perspectives. Ces conseils vous permettront de réussir dans votre collaboration.

  • Un démarrage rapide plutôt qu'une longue mise au courant. Gardez le processus d'intégration léger et efficace. Concentrez-vous sur les informations, les tâches et les outils essentiels dont le/la collaborateur/trice temporaire a besoin pour être immédiatement opérationnel/le.
  • Sauvegardez les acquis avant le départ. Mettez en place une procédure de documentation systématique dès le début. Demandez aux temporaires de consigner les étapes et les résultats de leur travail dans des modèles. Ainsi, les connaissances restent dans l'entreprise.
  • Des sessions de feedback rapides. Organisez de courtes réunions de feedback hebdomadaires. Cet échange régulier permet de s'assurer un réajustement mutuel rapide et une collaboration temporaire optimale.
  • Intégration de l'équipe dès le début. Traitez les temporaires comme des membres à part entière de l'équipe. Par exemple, en les invitant au sport de midi et en les incluant dans les groupes de chat : même celles et ceux qui ne sont là que de temps à autre auront un sentiment d’appartenance.
     

Vous souhaitez explorer d'autres moyens d'attirer et de retenir des collaborateurs/trices ?

Ähnliche Beiträge